Exposition "Lumière en images" - Fête de la Science 2019
Réservez un créneau sur l'une des médiathèques proposant de vous accueillir
Email address *
Vous autorisez-nous à utiliser cette adresse mail pour uniquement vous informer de nos prochaines actions ?
Lumière en images
En 2015, le collectif Éclats de Lumière s’est constitué afin de célébrer l’ « Année internationale de la lumière » sur tout le
territoire de la région Sud, réunissant des laboratoires de recherche marseillais et aixois du CNRS, de l’Inserm, de l’IRD et d’Aix-Marseille Université.

Pour faire découvrir aux jeunes et au grand public le rôle de la lumière dans de nombreuses disciplines - peinture, philosophie,architecture, biologie, optique, physique, astrophysique… - le collectif a conçu l'exposition « Lumière en images » qui est une sélection de 98 photographies (réparties sur quatre médiathèques du réseau) illustrant les recherches des laboratoires du collectif.

La lumière y est abordée dans tous les champs scientifiques, depuis les sujets d’études jusqu’aux outils d’observation. D’une pouponnière d’étoiles aux confins de l’Univers à la fluorescence artificielle de cellules microscopiques, ces images, situées entre art et science, révèlent des univers invisibles et intrigants mais bien réels.

A partir de cette exposition et à travers des petites expériences, les élèves seront amenés à s'interroger sur ce qu'est la lumière et sur le rôle de l'œil et du cerveau qui la perçoivent car si ces organes nous permettent de saisir la beauté du monde, ne nous trahiraient-ils pas parfois ?

L'expo dans son ensemble est consultable en ligne : http://www.eclatsdelumiere.fr/wp-content/uploads/2015/08/diaporama-photos-EDL.pdf
Nom et prénom de l'enseignant(e) *
Classe concernée et nom de l'école *
Nombre d'élèves *
Numéro de téléphone pour vous joindre
Je souhaite obtenir ce créneau pour la médiathèque de Miramas
Je souhaite obtenir ce créneau pour la médiathèque de Fos-sur-Mer
Je souhaite obtenir ce créneau pour la médiathèque d'Istres
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
reCAPTCHA
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy