Paroisse Limay-Vexin - Les vertus, 3: la justice
En ce moment, on parle beaucoup du « monde d’après » et certains souhaitent que ce soit une société « plus vertueuse ».
Alors je m’interroge et je nous interroge : Qu’entendons-nous par société davantage « vertueuse »? Qui dit vertueux dit vertu.

Pour éclairer nos choix qui vont être les nôtres je vous propose de répondre à une enquête qui reprendra jour après jour les quatre vertus cardinales (celles qui jouent un rôle « charnière » dans l’action humaine. La prudence en fait partie.) et les trois vertus théologales (celles qui viennent de Dieu). Merci d’apporter votre témoignage et vos exemples 
Prière
Je nous propose de partager à partir d’une troisième vertu : celle de la JUSTICE.
Qui n’a jamais été lésé(e) par la justice ou par le manque de justice à un moment ou l’autre de son existence ?
Qui n’a pu dire un jour, pour les grandes ou les petites choses de la vie : « c’est vraiment trop injuste ! » ?

Seigneur Dieu,
à cause de cet événement injuste, j’ai cette envie à l’intérieur de moi de me rendre justice et d’agir par mes propres moyens pour changer la situation.
J’ai des pensées pour mettre au point des stratégies et des techniques pour rétablir mon honneur. Je veux me venger. Cela me ronge de l’intérieur, surtout quand je vois que je suis impuissant face à cela.
Je ne peux plus continuer comme cela donc je viens déposer à tes pieds ma requête. Ta justice est dans le Ciel et elle est divine. Et en elle il n’y a point d’injustice.
Apaise mon cœur pour que cette affaire ne me laisse pas amer. Je me sens abusé et trompé. Il y a des mensonges qui se disent à mon sujet, des histoires qui se racontent dans mon dos. J’ai voulu être juste et honnête et voila ce qu’on me fait. J’ai de la colère et puis aussi de l’incompréhension. Tous ces événements me dépassent émotionnellement.
J’ai besoin de retrouver une paix comme celle que Tu peux nous donner. Je ne veux plus garder cette rancœur qui me ronge. Je ne veux plus avoir cette colère intérieure en moi. Je veux retrouver ma paix, ta Paix, celle qui surpasse toute intelligence.
 Amen ! 
Quelle est votre définition de la justice?
Your answer
Est-ce qu’il y a des choses de l’ordre de la justice auxquelles vous ne pensiez pas avant  et que vous faites maintenant ?
Your answer
Est-ce que parmi ces choses, il y en a que vous souhaiteriez conserver plus tard ?
Your answer
Est-ce que cela a un lien avec le respect des autres et de la Création ?
Your answer
Mon âge
Your answer
J'habite à
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy