Comprendre l'impact de COVID-19 sur les femmes et la paix et la sécurité
Instructions: Merci d'avoir fourni des informations sur l'impact de la pandémie de COVID-19 dans votre pays. Nous créons la base de données COVID-19 - WPS, pour fournir une ressource facile à utiliser et accessible mettant en évidence l'impact des crises sanitaires sur les femmes ; et sur la paix et la sécurité. La ressource sera rendue open-source et traduisible automatiquement. Notre objectif est que la base de données serve de ressource pour le plaidoyer de la société civile ; et comme référence par l'ONU, les décideurs politiques et les praticiens du gouvernement pour améliorer leur réponse à la crise du COVID-19. Nous voulons reconnaître tous ceux qui contribuent à la base de données. Cependant, nous apprécions également votre confidentialité. Veuillez nous indiquer si vous préférez rester anonyme. Veuillez garder vos réponses brèves. Répondez aux questions pour lesquelles vous avez des informations - ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas répondre à toutes. Pour toutes les questions, fournissez autant que possible des exemples concrets, des données, des preuves ou un document de référence.
Email address *
Veuillez indiquer votre nom, votre organisation et votre pays. *
Veuillez nous faire savoir si vous préférez rester anonyme. *
SECTION 1 : Impact de COVID-19 sur les femmes, les droits des femmes, et les organisations de consolidation de la paix
1. Comment la pandémie COVID-19 affecte-t-elle les droits des femmes, des jeunes femmes et des filles, y compris les femmes déplacées, et celles qui vivent dans les zones touchées par le conflit ?
Réfléchissez à l'impact sur (a) l'augmentation ou la diminution du nombre de cas de violence contre les femmes et les filles ; b) accès des femmes aux services de base, y compris la santé sexuelle et reproductive ; c) le revenu et les possibilités économiques des femmes ; d) la participation des femmes à la prise de décisions. Est-ce différent pour les femmes déplacées, les réfugiées et les demandeurs d'asile, ou d'autres groupes vulnérables ? Comment ?
2. Sur une échelle de 1 à 5, dans quelle mesure la pandémie a-t-elle affecté votre travail en tant que femmes constructrice de paix/une organisation de défense des droits des femmes?
Réfléchissez aux impacts sur votre organisation et les impacts sur les femmes constructrice de paix en termes de (a) menaces et risques encourus ; (b) financement du travail ; (c) opportunités de plaidoyer et d'engagement avec les principales parties prenantes; (d) tout autre impact.act.
il n'y a pas eu d'impact, le travail continue comme avant
il y a eu un impact extrême sur notre travail ; la plupart de nos travaux sont retardés ou impossibles
Clear selection
3. Veuillez expliquer comment votre travail a été affecté et comment vous vous êtes adapté à la pandémie
4. Quels ont été les principaux facteurs qui ont affecté votre travail en tant femmes constructrices de paix/une organisation de défense des droits des femmes ? (Veuillez sélectionner 3 facteurs principaux)
SECTION 2 : Impact de COVID-19 sur la paix et la sécurité
1. Quelle est la réponse de votre gouvernement à COVID-19 ? Quelle est votre appréciation des mesures ? Sont-ils sensibles au genre et sensibles aux conflits ?
Pensez aux différentes mesures prises par votre gouvernement pour faire face à la crise. (a) Ont-ils été efficaces ? b) Tiennent-elles compte des besoins spécifiques des femmes et des filles ? (c) Y a-t-il eu des conséquences négatives pour l'espace de la société civile ou la liberté d’expression ? d) Êtes-vous préoccupé par la possibilité d'abus de pouvoir ou de militarisation excessive de la réponse ?
2. Sur une échelle de 1 à 5, quelle est votre évaluation de la réponse du gouvernement ? Est-elle sensible à la au genre et aux conflits ?
La réponse ne tient pas compte de la dimension de genre et de paix. Elle ne prend pas en compte les besoins des femmes et risques aggravants les conflits
La réponse intègre pleinement les besoins des femmes et est basée sur une analyse de la dynamique des conflits
Clear selection
3. Le gouvernement ou les groupes armés non étatiques ont-ils observé un cessez-le-feu ?
Clear selection
Veuillez expliquer/donner plus des details sur le cessez-le-feu
4. La pandémie a-t-elle aggravé ou atténué les conflits et la violence dans votre pays (il peut s'agir de conflits armés, de conflits ethniques ou tribaux, de conflits communautaires tels que les conflits entre agriculteurs et éleveurs ou le crime organisé) ?
Réfléchissez aux impacts en termes (a) d'aggravation ou d'apaisement des conflits et de la violence existants (cela peut également inclure les conflits communautaires ou le crime organisé); b) les nouvelles tensions et conflits qui sont apparus; (c) le cessez-le-feu (s'il existe): est-il respecté? Par qui est-il surveillé ?
Elle a considérablement aggravé le conflit (il y a beaucoup plus de violence
Elle a atténué le conflit (il y a beaucoup moins de violence)
Clear selection
Veuillez expliquer votre réponse ci-dessus. Donnez des exemples de conflits qui ont été aggravés ou atténués par la pandémie.
5. Y a-t-il eu une augmentation de fake news (informations médiatiques fausses), une augmentation de discours de haine en ligne ou la cybercriminalité pendant la pandémie? Cela a-t-il eu un impact sur les femmes et / ou sur la paix et la sécurité ? S'il vous plaît, expliquez.
Clear selection
Veuillez expliquer votre réponse ci-dessus. L'augmentation de fake news (informations médiatiques fausses) a-t-elle eu un impact sur les femmes et/ou la sécurité ?
6. [S'il y a des négociations de paix dans votre pays], la pandémie a-t-elle affecté les négociations de paix ou la mise en œuvre de l'accord de paix ?
Réfléchissez si la pandémie COVID-19 a affecté les efforts pour construire une paix durable. a) Les principaux acteurs veillent-ils à ce que la paix et une participation significative des femmes restent des priorités ? Comment ? (b) La mise en œuvre ou l'adoption de cadres importants a-t-elle été retardée ? Veuillez donner des exemples.
Pas d'impact du tout - les processus de paix se poursuivent comme avant
Les négociations de paix et/ou la mise en œuvre de l'accord de paix ont été complètement interrompues
Clear selection
Veuillez expliquer votre réponse ci-dessus. Veuillez donner des exemples de retards observés. Veuillez donner des exemples de la manière dont la pandémie a affecté la participation des femmes aux négociations de paix.
SECTION 3 : Réponses des femmes constructrices de paix à COVID-19
1. Quelle est la réponse de votre organisation ou d'autres groupes de défense des droits des femmes et les organisations de société civlie à la COVID-19 ?
Qu'avez-vous, vous-même ou d’autres organisations de défense des droits des femmes et de consolidation de la paix, fait pour lutter contre la pandémie de COVID-19 dans votre pays ? Veuillez réfléchir à différents types de réponses, notamment (a) la distribution des articles nécessaires (par exemple, des produits alimentaires et d'hygiène); (b) diffuser des informations vitales et lutter contre les nouvelles du visage; c) surveiller la situation de paix et de sécurité et empêcher l'augmentation des tensions.
Veuillez expliquer votre réponse ci-dessus et fournir plus de détails. Si vous avez choisi "other/autre", veuillez partager votre réponse.
SECTION 4 : Reprise après la crise COVID-19
1. Existe-t-il un groupe de travail ou un comité dédié à la réponse ou au redressement COVID-19 dans votre pays/communauté ?
Note : Veuillez répondre Oui/Non. Si oui, décrivez la fonction de la task-force et ses activités à ce jour.
1. A) Si oui, s'agit-il d' un groupe de travail ou un comité dédié national ou sous-national/local ?
Clear selection
1. B) Les femmes sont-elles représentées dans le groupe de travail ou comité dédié ?
Clear selection
1. C) Combien de femmes font partie du groupe de travail/comité COVID-19 dans votre pays/communauté ?
2. En général, les femmes ont-elles été incluses dans la prise de décision concernant l'intervention et le rétablissement de COVID-19 ?
pas du tout inclus
pleinement et significativement inclus
Clear selection
Veuillez fournir des exemples de la manière dont les femmes ont été incluses dans la prise de décision au niveau local ou national.
SECTION 5 : Appel à l'action
1. Quelles sont vos 3 recommandations à la communauté internationale pour atténuer l'impact de la crise COVID-19 dans votre pays et votre communauté - en particulier sur les droits des femmes, les droits des jeunes, l'égalité des genres, la paix et la sécurité ?
Pensez à 3 recommandations concrètes que vous aimeriez partager avec la communauté internationale.
2. Quelles sont vos 3 recommandations aux décideurs politiques de votre pays pour une reprise inclusive, équitable et féministe de la crise COVID-19 ?
Prompt : Pensez à 3 recommandations concrètes que vous aimeriez partager avec les décideurs politiques de votre pays, en tenant compte des crises sanitaires, politiques et économiques liées à la pandémie COVID-19.
Merci pour votre participation.
A copy of your responses will be emailed to the address you provided.
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
reCAPTCHA
This form was created inside of gnwp.org. Report Abuse