Fiche de candidature à Mentor 2018
Dans la mythologie grecque, Mentor est le précepteur de Télémaque et l’ami d’Ulysse. Par assimilation, un mentor est un conseiller expérimenté, attentif et sage auquel on fait confiance.

Tel un incubateur, l’objectif de Mentor est de fournir au lauréat les meilleures conditions au développement d’un projet* qui utilise la photographie comme médium source. Cette initiative de FreeLens, en partenariat avec la Scam et le CFPJ Médias, prend deux formes : un soutien financier, l'accès à une formation et un accompagnement personnalisé par un groupe d’experts.

La sélection à Mentor se passe en deux étapes :

La première étape : Entre Mars et Octobre 2018, sept sessions, animées et accessibles uniquement sur réservation, auront lieu à la Scam et à l'occasion des festivals : RIP d'Arles, Visa pour l'image, à l'Ecole de Condé à Lyon, à l'IHECS à Bruxelles, à Manifesto à Toulouse, à la Quinzaine Photographique et au Canada. Durant chacune de ces soirées, sept candidats maximum, sélectionnés par FreeLens, auront 10 minutes pour présenter leurs pratiques ainsi que leurs parcours professionnels et un sujet déjà réalisé* représentatif de leur démarche d’auteur ou artistique. Les Finalistes de la Session Canadienne participeront à l'édition 2019 du Prix Mentor.

A l’issue de chaque session, deux coups de cœur seront choisis parmi les candidats : un par le vote du public présent et l’autre par celui de professionnels désignés.

La deuxième étape : En décembre 2018 les candidats élus “coups de cœur” des 5 sessions proposeront à un jury composé d’auteurs et de professionnels un projet*, ayant comme médium source la photographie, à réaliser en 2018. Le jury devra se prononcer autant sur le projet présenté que sur les conditions de sa réalisation. Un lauréat, auteur émergent ou confirmé, sera alors désigné.

Ce lauréat aura huit mois au maximum pour réaliser et finaliser son projet. Pour ce faire, il disposera d’une dotation de cinq mille euros et bénéficiera des expertises des membres de FreeLens et de la Scam.

Durant la réalisation de son projet, le lauréat devra faire en 2019, une présentation en public à la Scam en exposant notamment les problèmes qu’il rencontre et la manière dont il cherche à les résoudre. La participation à une formation au CFPJ Médias et le suivi par un groupe de parrains permettront au lauréat de développer des compétences et de professionnaliser sa démarche.

Mentor a pour vocation d’accompagner le lauréat, en l’aidant à mobiliser ses ressources et à mettre en application des solutions adaptées au développement de son projet. L’insertion professionnelle est progressive tout au long de ce processus : elle passe par la mise en place d’un réseau et un dialogue avec les intervenants rencontrés, source d’inspiration et de réflexions pour le lauréat.

Toutes les informations sont disponibles sur http://www.freelens.fr/programme-mentor/

Vous candidatez pour quelle session Mentor ? Précisez la date et le lieu, en sachant que si vous êtes sélectionné votre présence est obligatoire. *
Exemple : Session #1 à la Scam du lundi 20 mars 2018 ou Session #4 à Arles en juillet 2018
Your answer
Prénom et nom de l'auteur *
Your answer
Date de naissance *
Your answer
Ville, pays *
Your answer
Nationalité *
Your answer
Adresse *
Your answer
Téléphone de l'auteur *
Your answer
Adresse mail de l'auteur *
Your answer
Pseudo skype de l'auteur
Your answer
Pseudo Facebook ou twitter de l'auteur *
Your answer
Site internet de l'auteur *
Your answer
Url qui redirige sur la série - déjà réalisée - candidate à la session "Coups de coeur" *
Your answer
Url vers la biographie du candidat à la session "coups de coeur" *
Your answer
L'auteur s'engage à lire et à accepter le règlement de Mentor *
Le règlement complet est disponible à http://www.freelens.fr/reglementmentor/
Required
L'auteur s'engage à adhérer à l'association FreeLens *
Nous demandons aux candidats aux Prix de devenir adhérents de FreeLens afin de soutenir le travail de l'association et de participer aux frais d'organisation. Nous avons fait en sorte que le montant de nos cotisations reste accessible au plus grand nombre et nous laissons à chacun la liberté d'en choisir le montant à hauteur de ses moyens. Le formulaire d'adhésion est disponible à http://www.freelens.fr/adherez/
Required
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms