Ta'arovoth - Informations et inscription
Vous souhaitez passer votre Smikha, mais ne maîtrisez pas l'hébreu ?
Vous cherchez un programme sur-mesure, où le Rav explique et traduit mot-à-mot les textes étudiés ?

Ce programme est fait pour vous !

“Smikha pour tous” est une initiative du Centre 'Habad Francophone en Israël. Le mot d'ordre est ici la progression, quel que soit le niveau de départ. Grâce à une méthode qui a fait ses preuves durant le cycle d'études précédent, les élèves pourront suivre des cours adaptés, leur permettant de progresser rapidement en développant leur autonomie dans l'étude des textes de la Halakha, et d'obtenir la Smikha.

Deux fois par semaine, en soirée, un cours d'une heure et demie avec le Rav Lévi Hababou sera dispensé par internet.

Dans ces cours, le Rav enseignera les textes fondamentaux de la Halakha permettant de décrocher la Smikha, en commençant par une présentation du sujet abordé, avec l'explication des notions et terminologies qui seront rencontrées au fil du chapitre. Ensuite, une lecture, traduction, et explication mot-à-mot des textes étudiés, seront effectuées, accompagnées d'exemples modernes et concrets.

Ce procédé permettra à l'élève de se familiariser avec le monde de la Halakha, et de développer, à terme, une autonomie dans l'étude.

Concernant les examens :

- À la fin de chaque chapitre (Simane), un examen à l'écrit aura lieu.

- À l'approche de la fin du cycle, un programme soutenu de révisions débutera, en vue d'un examen général interne, passé à l'écrit et à l'oral. Un examen oral externe aura lieu également, permettant la délivrance d'un certificat d'étude du sujet étudié (différent d'une Smikha).

- L'obtention de la Smikha à proprement parler implique la validation des trois parties du programme “Issour VeHeiter” (Bassar Be'Halav, Ta'arovoth et Meli'ha), et nécessite de remplir les conditions se trouvant en bas de page. Notre cycle portera sur la deuxième partie de ce programme : Ta'arovoth.

P.A.F. :
240₪/mois pour les participants habitant en Israël.
70€/mois pour les participants habitant en France.

Le Centre 'Habad Francophone en Israël achève actuellement la traduction des tous les écrits du Me'haber et du Rama portant sur les lois de “Issour VeHeiter”, étudiés pour l'obtention de la Smikha*. Une réduction de 50% sur cet ouvrage sera offerte aux participants du programme “Smikha pour tous”.

Le Rabbi fait savoir à chacun que, suivant la coutume, chaque homme est tenu d'obtenir sa Smikha avant de se marier (Torath Mena'hem vol. 4, p. 259). Les raisons mentionnées à cet endroit impliquent qu'il est nécessaire de combler cette lacune au plus vite, même - et surtout - après le mariage !
*Extrait du Choul'hane 'Aroukh en français sur les lois de Issour VeHeiter
Nom(s) et prénom(s) *
Date de naissance *
MM
/
DD
/
YYYY
Numéro de téléphone (joignable par WhatsApp) *
Email @ : *
Adresse (ville) : *
Quel est votre niveau en hébreu ? *
Quelle est votre cursus d'études juives ?
Avez-vous une certaine expérience dans l’étude de la Halakha ? *
Conditions de participation au programme d’étude des lois de Ta'arovoth
1) Chaque semaine, deux cours seront dispensés, d’une durée d'une heure et demie chacun. Le programme débutera Mardi 11 Mai, avec l'aide de D.ieu.

2) Horaires des cours : Lundi et jeudi, 20h30 - 22h00 en Israël (19h30 - 21h00 en France).

3) Les cours auront lieu par Internet.

4) Les cours porteront sur les écrits du Me’haber et du Rama, ainsi que sur ceux du Siftei Cohen (Chakh) et du Tourei Zahav (Taz) ou, le cas échéant, sur ceux du Béer Heitev. Ils seront accompagnés d’explications à l’oral et, si le professeur l'estime nécessaire, d’exemples concrets ainsi que de compilations des avis des autres décisionnaires.

5) Le rythme d’étude sera fixé selon celui de la majorité des participants. Par défaut, il sera d'un chapitre toutes les 3 semaines (à l’exception des chapitres 98, 99, 105, 108, 110 et 111). La durée du programme est estimée à au moins dix mois environ, à compter du début des études (fêtes et périodes de vacances exclues).

6) La délivrance d’un diplôme en fin de parcours, qu’il s’agisse d’un certificat d’études, ou d’une Smikha, dépendra de la décision du directeur, ainsi que de celle de deux autres Rabbanim de son choix. Cette décision prendra en compte le comportement général de l’étudiant, son assiduité et sa présence aux cours, ses résultats aux examens, ainsi que son niveau de pratique religieuse (niveau exigé par la responsabilité qu'implique le diplôme décerné).

7) Dans le cas où le professeur ne serait pas en état de dispenser son cours, un cours préenregistré sera envoyé aux participants, à l’heure habituelle du cours, dans la mesure du possible.

8) Il est formellement interdit de diffuser l’enregistrement d’un cours. De fait, il ne sera pas possible de recevoir l’enregistrement d’un cours.

9) Ce qui a été dit au paragraphe 8, est valable également pour les feuillets d’études et le reste du matériel d’étude fourni aux participants, qu'il sera interdit de faire parvenir à quiconque ne faisant pas partie du programme d’études.

10) Il faudra faire parvenir chaque mensualité au compte bancaire défini par le directeur du programme, avant le début du mois.

11) L’abandon du programme d’études en cours de mois ne permettra pas le remboursement de ce dernier.

12) Bien qu’un paiement à l’avance sur l’intégralité du programme ne soit pas exigé, l’étudiant s’engage à participer au programme jusqu’à sa fin, à savoir la conclusion de l'étude des lois de Ta'arovoth.

13) Le directeur du programme se réserve le droit de modifier la gestion et les conditions de participation, en cours de programme.

14) Si un accord ne peut pas être trouvé entre un participant au programme et le directeur des programmes du Centre Habad Francophone d'Erets Israël - Rav Lévi Ist’hak Bisberg, le cas parviendra au Dayan - Rav Mikhaël Chlomo Abichid, et sera traité en prenant compte dudit règlement.
*
Required
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy