Travail et surdité : impacts et bonnes pratiques pour continuer à exercer son activité professionnelle en télétravail et en entreprise
Enquête réalisée par Unanimes
Unanimes - Qui sommes-nous ?
Unanimes, Union des associations nationales pour l’inclusion des personnes malentendantes et sourdes est une association représentant toute personne concernée par la surdité (publics sourds, malentendants, sourdaveugles, sourds avec handicap associé) et leur famille.

Sur tous les sujets de la vie, Unanimes s’attache à identifier les obstacles rencontrés par les personnes sourdes ou malentendantes dans leur parcours d’usager des services publics, de consommateur et de citoyen, et à impulser les réponses concrètes, en interpellant et en accompagnant les pouvoirs publics et les acteurs économiques.
Unanimes - Qui sommes-nous ?
L'enquête : contexte et objectifs
La crise sanitaire du printemps 2020 a bouleversé le quotidien professionnel de nombreux Français les obligeant à travailler depuis leur domicile durant toute la période du confinement et au-delà lorsque leur activité professionnelle le permet.

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, le télétravail est une alternative possible si les outils proposés pour travailler à distance sont accessibles. Dans le cas contraire, les conditions de travail sont fortement dégradées avec un impact sur le bien-être au travail.

Face aux témoignages de salariés sourds ou malentendants rapportés à Unanimes, l’union a souhaité mener une enquête en ligne en direction du public sourd ou malentendant dans l’emploi pour recueillir leur vécu durant cette période (confinement et post-confinement).

L’objectif est de comprendre les difficultés rencontrées, identifier les solutions proposées par les entreprises, évaluer le degré de satisfaction face aux solutions proposées, évaluer le sentiment d’isolement et de souffrance au travail, mieux comprendre les difficultés rencontrées, identifier les solutions proposées par les entreprises, évaluer le degré de satisfaction face aux solutions proposées, évaluer le sentiment d’isolement et de souffrance au travail.

Les services de téléphonie accessibles, souvent utilisés pendant le télétravail et dans les aménagements de postes de travail, étant également prévus pour les personnes sourdaveugles et aphasiques, le questionnaire est proposé à ces publics.

Avant de répondre aux questions, nous vous demanderons de renseigner votre profil.

Puis une vingtaine de questions vous seront posées, réparties en 3 parties : avant le confinement, pendant le confinement et après le confinement.

Le recueil des données est anonyme.

Merci de votre participation !
L'enquête : contexte et objectifs
Votre profil en quelques mots
Dans quel secteur travaillez-vous ? *
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of Unanimes. Report Abuse