L’administration de vaccins contre la grippe en officine , une nouvelle pratique pour le pharmacien de demain. Qu'en pensent les infirmier(e)s ?
Bonjour ,

Dans le cadre de mon travail de fin d’études en sciences pharmaceutiques, je réalise une enquête concernant l administration de vaccins en officine et plus spécialement celui contre la grippe.

Les objectifs en matière de couverture vaccinale sont de vacciner plus de 75% de la population à risques. Malgré la mise en place d une campagne contre la grippe , la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière demeure en dessous de 50%. Les causes du désintérêt pour la stratégie vaccinale sont multiples et certaines études révèlent un manque de fluidité du parcours de santé. Comme solution à cette problématique , plusieurs stratégies ont été explorées pour aider à améliorer le taux de vaccination contre la grippe dont l administration de vaccins contre la grippe en officine.
Cette pratique a déjà lieu dans divers pays européens, Canada ainsi qu’aux Etats-Unis et semble avoir un effet bénéfique sur la couverture vaccinale.

Je souhaiterais rassembler divers avis afin de voir si une implantation de cette pratique serait envisageable et bénéfique au sein de notre pays.

Je vous remercie d’avance,

Audrey De Wael

Sexe
Age
êtes - vous infirmier(e) ?
Où pratiquez-vous votre métier ... ?
Où pratiquez-vous votre métier ... ?
Combien de vaccins contre la grippe administrez-vous chaque année durant la période grippale ?
Les patients viennent-ils uniquement pour se faire vacciner contre la grippe ou la vaccination se fait en même temps qu'une consultation pour un autre problème/ visite ?
Est-ce que la vaccination représente une charge de travail importante pour vous ?
Combien de chocs anaphylactiques et d'effets indésirables sont survenus suite à l'injection d'un vaccin contre la grippe durant votre carrière ?
Your answer
Seriez-vous prêts à confier l'administration de vaccins contre la grippe aux mains des pharmaciens ? Le pharmacien ayant suivi une formation afin de gérer la vaccination, les effets indésirables, les chocs anaphylactiques ...
Si non , pourquoi n êtes vous pas prêt(e) à confier vos patients aux pharmaciens d'officine et à qui préféreriez- vous déléguer cet acte?
Your answer
Pensez-vous que l'introduction de cette pratique en officine aura un impact sur le nombre de vos consultations/ visites?
Pensez - vous que le pharmacien ,en pratiquant cet acte, ...
Si oui , quel(s) avantage(s) pourrait(-aient) vous intéresser dans ce projet ?
Your answer
Que pensez-vous d'une intégration des soins ( plaies, ...) , prises de sang, vaccinations et suivis ( glycémie , tension , cholestérol ) par un(e) infirmier(e) dans une pharmacie ?
Your answer
Est ce que vous pensez que l'introduction de la vaccination en officine pousserait plus de patients à se faire vacciner ?
Quelles autres solutions proposez-vous afin d'augmenter la couverture vaccinale ?
Your answer
Autres commentaires
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service