Les espaces pastoraux de la montagne basque, qu'en pensez-vous ?
Nous vous proposons, en tant qu’utilisateur avéré(e)/potentiel(le) de la montagne et de ces espaces pastoraux, de répondre à ce questionnaire anonyme d’environ 15 minutes. L’analyse des réponses récoltées permettra de mieux comprendre la vision qu’ont les utilisateurs de la montagne.

Quelques éléments de contexte :

Le pastoralisme, élevage extensif pratiqué sur des pâturages et des parcours par des bergers et leurs troupeaux, est une activité humaine très ancienne qui a façonné les paysages actuels de la montagne basque et préservé la biodiversité que l'on peut encore y observer. Depuis quelques décennies, un contexte économique globalisé et moins prévisible conduit les paysans à changer leurs pratiques, ce qui a des répercussions sur l’écosystème pastoral. De même, la montagne est devenue petit à petit un territoire où se côtoient plusieurs activités qui peuvent parfois avoir des difficultés pour cohabiter.

Le programme LIFE Oreka mendian (« Équilibre de la montagne » en basque, démarré en 2016 et se terminant en 2021) a pour but de faire dialoguer les utilisateurs des zones pastorales de la montagne basque, en Iparralde comme en Hegoalde, pour mettre en place des plans d'actions favorisant les activités économiques et la biodiversité. Des études scientifiques éclairent les débats, et l'implication des habitants est recherchée afin de créer un projet de territoire. Ce travail est mené en collaboration par deux structures, Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) et le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN), sur la partie Nord du Pays basque.

Lien vers le site internet du programme : http://www.lifeorekamendian.eu/fr/
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy