Saurez-vous découvrir les signaux de l’histoire de Rochefort ?
Depuis la fontaine de l’ancienne place des Capucins,
deux indices pour vous aider à bien démarrer le parcours :
- sur la place des Capucins vous trouverez au sommet d’un monument une allégorie de la Charente se mêlant à l’océan…
- et vous pourriez aussi y rencontrer les demoiselles dansant…
Vous y êtes ? Alors prenez au midi par la rue des Fonderies.
Arrivés à l’angle de la rue Saint-Louis, vous trouverez une fontaine (n° 8) ; longez cette rue en direction du couchant, passez une rue et prenez au sud la rue Saint-Pierre. Ici, vous avez droit à un indice : le prénom de la célébrité qui a donné son nom à la rue actuelle est le même (regardez au n°137).
A la première intersection, sur votre gauche, prenez la rue des Vermaudois (si vous avez un doute sur le nom actuel de la rue, voir à côté du n° 29), et là vous trouverez le puits fontaine n°9 (pile en face de l’hôtel de Tilly). Ensuite filez tout droit au levant par la rue des Vermaudois pour rejoindre le puits fontaine n°10. A votre gauche, dans la rue Saint-Paul vous apercevrez le puits fontaine n°11.
Filez tout droit en remontant la rue Saint-Paul vers le nord, jetez un œil en passant devant le 50 si la porte est ouverte, puis traversez la place de la Marine entre la halle et l’arsenal, prenez la rue Saint-Michel, et avant de rejoindre la rue des Grandes Allées, vous découvrez, sur votre droite, le clocher de l’ancienne chapelle des Capucins au n° 22bis ? Là, prenez le temps de noter le message affiché sur la porte !