Thermodynamique 005
Mise en situation :

Avant toute intervention sur une installation frigorifique, vous devez comprendre le fonctionnement des installations et identifier les différents phénomènes physiques ou chimiques mis en jeu sur les matériels installés.

Votre tuteur souhaite également vérifier vos connaissances et compétences professionnelles.

Nom & Prénom : *
Your answer
Classe : *
Q1 : On ne peut installer le ballon au-dessus des panneaux solaires, quel élément faut-il ajouter afin d'assurer un débit d'eau dans le circuit hydraulique ?
Captionless Image
Q2 : Qu'est-il conseillé pour protéger les panneaux solaires contre le risque de gel ?
Captionless Image
Q3 : À quel endroit préférez-vous installer les deux vannes d'isolement entre les panneaux solaires et le ballon ?
Captionless Image
Q4 : Qu'y-a-t-il à l'intérieur du vase d'expansion ci-dessous ?
Captionless Image
Q5 : Quel gaz est utilisé pour pré-gonflage du vase d'expansion ?
Captionless Image
Q6 : Que fait la pression de l'azote à l'intérieur du vase d'expansion lorsque le circuit hydraulique des panneaux solaires va monter en température ?
Captionless Image
Q7 : À quelle pression maximale, l'azote peut-il être soumis à l'intérieur du vase d'expansion avec une soupape de sécurité tarée à 6 bars ?
Captionless Image
Q8 : Le volume de dilatation du fluide solaire dans le circuit est estimé à 2 litres. Pour éviter les problèmes, quel volume d'expansion est-il préférable d'installer ?
Captionless Image
Q9 : Quelle pression d'azote préconisez-vous au minimum sachant que le circuit hydraulique est vide d'eau ?
Captionless Image
Q10 : La pression d'azote du vase d'expansion est de 6 bars. On remplit le circuit hydraulique de fluide solaire et on le met en service. Que se passe-t-il au bout d'un moment ?
Captionless Image
Q11 : La pression d'azote du vase d'expansion est de 0,1 bar ce qui est très faible. On remplit le circuit hydraulique de fluide solaire et on le met en service. Que se passe-t-il au bout d'un moment ?
Captionless Image
Q12 : Pouvez-vous dire à quelle pression de gonflage, vous préférez régler la pression d'azote dans le vase d'expansion avant la mise en eau du circuit hydraulique ?
Captionless Image
Q13 : Le vase d'expansion est pré-gonflé à 0,5 bars. À quelle pression minimum faut-il arrêter le remplissage du circuit hydraulique en eau glycolée ?
Captionless Image
Q14 : Le circuit hydraulique des panneaux solaires fonctionne correctement. Quel est le rôle du circulateur ci-dessous ?
Captionless Image
Q15 : Dans quel sens doit circuler l'eau dans le circulateur ?
Captionless Image
Q16 : Lequel des deux montages du circulateur sur le circuit solaire préférez-vous ?
Captionless Image
Q17 : le moteur 230 V est raccordé comme sur le schéma A (neutre sur la borne 1, phase sur la borne 2 et le condensateur entre les bornes 2 et 3). Que faut-il faire pour inverser le sens de rotation du moteur du circulateur ?
Captionless Image
Q18 : On inverse le sens de rotation du moteur du circulateur triphasé en permutant deux phases. Dans quel sens circule l'eau ?
Captionless Image
Q19 : Que pensez-vous des deux possibilités d'installation du circulateur ?
Captionless Image
Q20 : Le circuit hydraulique est complet, on injecte le mélange d'eau glycolée à l'aide d'une pompe manuelle. Pourquoi est-il important de vérifier le type de glycol et de n'employer que celui agréé par le constructeur ?
Captionless Image
Q21 : Le circuit hydraulique est à 18°C, le vase d'expansion est gonflé à 0,8 bar et la soupape de sécurité est tarée à 6 bars. À quelle pression injectez-vous la solution d'eau glycolée dans le circuit hydraulique solaire ?
Captionless Image
Q22 : L'installation est en service, comment pouvez-vous avoir la certitude que le moteur du circulateur tourne réellement ?
Captionless Image
Q23 : En mesurant la tension entre la phase et le neutre sur le bornier électrique du moteur du circulateur ci-dessous, le voltmètre indique 0 V. Que peut-il bien se passer ?
Captionless Image
Bilan de l'enseignant :
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service