Stop à la démolition de Gluck et des autres immeubles du Mirail
Le 15/03/2024,
A Monsieur Vincini, président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne
A Monsieur Fabre, vice-président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et président du CA du GIE Garonne Développement
 
Monsieur Vincini et Monsieur Fabre,
 
Le collectif d’habitant(e)s, la CNL31 et le DAL31, le collectif des architectes en défense des immeubles CANDILIS au Mirail, avec le soutien de la LDH et de TAC, s'adressent à vous en urgence pour que vous arrêtiez tout de suite la démolition de l’immeuble Glück qui comprend 260 logements de grande qualité.
 
La démolition de l’immeuble Gluck est en cours mais peut encore être stoppée. Il reste quatre familles en attente de relogement dans ce bâtiment. Des travaux de désamiantage sont en cours actuellement dans la plus totale illégalité (photos ci-jointes).
Cette situation est très problématique et inacceptable. Etant actionnaire majoritaire du bailleur social, la SA groupe des Chalets, vous endossez toute la responsabilité tant des conséquences que des suites qui pourront être données à la mise en danger volontaire de ces familles.
 
Dans ses conclusions, en août 2023, le commissaire enquêteur a expressément recommandé que les immeubles Gluck et Cambert soient retirés de ce projet de démolition. Toulouse Métropole a décidé d’en prendre acte et de suivre cette recommandation et a enlevé l’immeuble Cambert du projet des démolitions.
En tant qu'actionnaire majoritaire de la SA des Chalets, propriétaire de l’immeuble Gluck, il est de votre responsabilité d’en faire autant.
 
Nous demandons :
• l'arrêt immédiat de la démolition de l’immeuble Gluck conformément à la recommandation du commissaire enquêteur
• plus généralement, un moratoire sur l’ensemble des projets de démolition d'immeubles au Mirail
• la rénovation du quartier du Mirail sans démolitions, avec réhabilitation de tous ces immeubles de grande qualité
• le maintien pendant et après les travaux de tous les habitant(e)s du Mirail
• le droit au relogement sur place après travaux sans augmentation de loyer dans le respect de leurs intérêts

La préservation de Gluck concerne tout le Mirail.
Nous vous faisons savoir que notre collectif fait partie d’un collectif national qui comprend 70 collectifs et associations dont la CNL et le DAL au niveau national pour demander à l’ANRU un moratoire immédiat sur les démolitions.
 
L’ensemble des signataires de cette pétition vous demande, messieurs le Président et Vice-Président, de bien vouloir recevoir une délégation composée du collectif d'habitant(e)s, de la CNL, du DAL national, de la LDH et du collectif des architectes.
 
Confiant dans la réponse positive que vous porterez à notre demande, conforme à l’intérêt de notre défense commune du logement social et dans son attente, nous vous prions d’agréer, messieurs le Président et vice-président, l’expression de nos sincères salutations.
 
Copie à la SA Groupe des Chalets 
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Email *
NOM *
Prénom *
Signez-vous la pétition ? *
Required
Souhaitez-vous nous aider dans notre action ?
Votre numéro de téléphone
Votre numéro de département
Remarques et suggestions
N'oubliez pas de cliquer sur "Submit" (envoyer). Merci
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. - Terms of Service - Privacy Policy

Does this form look suspicious? Report