FORMULAIRE D'INFORMATION ET DE CONSENTEMENT 
Groupe de discussion 
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Titre du projet de recherche : Une communauté de pratique médicale pour améliorer les soins et services en CHSLD, volet Évaluation de la communauté de pratique


Chercheur principal : Élise Boulanger, M.D.

Co-chercheurs : Julia Chabot, M.D. MSc; Isabelle Vedel, MD. PhD; Christian Ruchon, Unité de soutien SSA Québec

Membres du personnel de recherche: Maude Laliberté, Agente de programmation et professionnelle de recherche (APPR); Marwa Ilali, assistante de recherche

Promoteur ou organisme subventionnaire: Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF)

Numéro de protocole : SMHC-21-15

1. Introduction

Nous vous invitons à participer à un projet de recherche. Cependant, avant d’accepter de participer à ce projet et de signer ces informations et formulaire de consentement, veuillez prendre le temps de lire, comprendre et examiner attentivement les informations suivantes.

Ce formulaire peut contenir des informations que vous ne comprenez pas. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous pourriez avoir au chercheur en charge de ce projet ou à un membre de son personnel de recherche et à leur demander d’expliquer tout ce qui n’est pas clair.

2. Nature et objectifs du projet de recherche

La pandémie de COVID-19 a remis à l’avant-plan la nécessité que les milieux de vie que sont les CHSLD soient également des milieux de soins afin de répondre adéquatement aux besoins d’une clientèle de plus en plus vulnérable. La vocation de milieu de soins a été sous-développée depuis plusieurs années et les médecins pratiquant en CHSLD se sont retrouvés isolés du reste du système de santé et mal outillés pour faire face aux éclosions de COVID-19. Un groupe de médecins pratiquant en CHSLD, en collaboration avec des gériatres impliqués dans la crise, ont donc créé une communauté de pratique pour médecins en CHSLD. Il s’agit d’un lieu d’échange entre cliniciens de première ligne travaillant en CHSLD afin de permettre le partage d’expériences et de meilleures pratiques concernant la COVID-19 dans ces milieux.

Afin de guider l’évolution de la communauté de pratique, nous devons évaluer l’impact que cette dernière a eu sur ses membres et mieux comprendre les besoins de ces derniers afin de bien établir les assises à long terme d’une communauté forte et pérenne pour de meilleurs soins en CHSLD.

Nous visons compléter 20 entrevues semi-directives (entre aout 2022 et octobre 2022) et 1groupe de discussion auprès d’un échantillon contrasté de la population des membres (septembre 2022). L’entrevue de type groupe de discussion sera effectuée avec 8 à 10 membres afin d’identifier les évolutions nécessaires de la communauté post-pandémie.

3. Conduite du projet de recherche

3.1 Lieu du projet de recherche, la durée et le nombre de visites

Si vous acceptez de participer, il vous sera demandé de participer soit à une entrevue individuelle semi-directive ou encore à une entrevue de groupe (type focus group). Les deux types d’entrevues se feront de façon virtuelle et seront d’une durée de 60 minutes environ chacune.

Les entrevues seront effectuées par un assistant de recherche qui n’aura pas de lien ou de conflits d’intérêts avec les médecins qui participeront. Les entrevues semi-dirigées et les groupes de discussion seront enregistrés, retranscrits dans leur entièreté et analysés de façon thématique au courant de l’année 2022. Les retranscriptions seront désidentifiées et les noms des participants seront remplacés par des numéros. Toute information personnelle ou toute information qui permettrait l’identification d’une personne sera enlevée (des appellations fictives seront utilisées, par exemple Dr. X). Les questions d’entrevue s’inspireront en partie des dimensions évaluées dans le questionnaire ÉvalCdP.

3.2 Nature de votre participation

Votre participation consistera à participer à l’un des deux types d’entrevue. Aucune préparation avant les entrevues n’est nécessaire pour les participants.

4. Inconvénients liés au projet de recherche

L’équipe de recherche estime que participer à ce projet de recherche comporte peu d’inconvénients pour vous.

5. Risques associés au projet de recherche

L’équipe de recherche estime que participer à ce projet de recherche comporte peu de risques pour vous.

6. Avantages associés au projet de recherche

Vous ne recevrez aucun avantage personnel de votre participation à ce projet de recherche. Cependant, nous espérons que les résultats obtenus contribueront à l’avancement des connaissances scientifiques dans ce domaine de recherche et permettront de mieux arrimer les activités de la communauté de pratique à vos besoins.

7. Participation volontaire et possibilité de retrait

Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet de recherche à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raisons, en informant le médecin responsable du projet de recherche ou un membre de l’équipe de recherche.

Vous avez le droit de moduler votre retrait du projet de recherche à tout moment en choisissant de vous retirer complètement du projet de recherche. Votre décision de refuser ou de retirer du projet n’aura aucun impact sur votre statut dans la communauté de pratique.

Si vous vous retirez du projet de recherche, aucune autre donnée ne sera recueillie. Les informations seront néanmoins conservées, analysées ou utilisées pour assurer l’intégrité du projet de recherche, comme le précise ce document.

8. Confidentialité

Durant votre participation à ce projet de recherche, le médecin responsable du projet ainsi que l’équipe de recherche recueilleront, dans un dossier de recherche, les renseignements vous concernant et nécessaires pour répondre aux objectifs scientifiques du projet de recherche. Certaines données démographiques seront collectées (comme la région administrative de pratique, le titre professionnel, la taille du CHSLD, la clientèle suivie et le nombre d’années de pratique) dans les limites du maintien de l’anonymat, pour permettre d’évaluer si celles-ci ont un impact sur les résultats.

Toutes les données recueillies (y compris les renseignements personnels et les échantillons) demeureront confidentielles dans les limites prévues par la loi. Vous ne serez identifié que par un numéro de code.

Ces données de recherche seront conservées pendant 7 ans après la fin de l’étude par le médecin responsable de ce projet de recherche.

Les données de recherche pourront être publiées ou faire l’objet de discussions scientifiques, mais ne permettront pas de vous identifier.

Vous avez le droit de consulter votre dossier de recherche pour vérifier les renseignements recueillis et les faire rectifier au besoin.

10. Financement du projet de recherche

Le chercheur responsable de ce projet de recherche a reçu un financement de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) pour mener à bien ce projet de recherche.

11. Compensation

Vous ne recevrez pas de compensation financière pour votre participation à ce projet de recherche.

12. En cas de préjudice

En acceptant de participer à ce projet de recherche, vous ne renoncez à aucun de vos droits et vous ne libérez pas le médecin responsable du projet de recherche et l’établissement de leur responsabilité civile et professionnelle.

13. Identification des personnes-ressources

Si vous avez des questions ou éprouvez des problèmes en lien avec le projet de recherche, ou si vous souhaitez vous en retirer, vous pouvez communiquer avec le médecin responsable ou avec une personne de l’équipe de recherche au numéro suivant :
Dre. Julia Chabot, 514-345-3511, ext : 3453

14. Plaintes

Pour toute question concernant vos droits en tant que participant à ce projet de recherche ou si vous avez des plaintes ou des commentaires à formuler, vous pouvez communiquer avec : Le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de- Montréal au 1-844-630-5125 ou par courriel au commissariat.plaintes.comtl@ssss.gouv.qc.ca.

15. Conflits d’intérêts

Le chercheur principal déclare qu’il n’a aucun intérêt personnel qui pourrait entrer en conflit avec son rôle de chercheur.

16. Suivi des aspects éthiques du projet de recherche

Le comité d’éthique de la recherche du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal a donné son approbation éthique au projet de recherche et en assurera le suivi, pour les établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec participants.

Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy