CLASSER LES THÉS DE CHINE, UN CASSE-TÊTE CHINOIS ?
Conférence (gratuite sur inscription, dans la limite des places disponibles)
Avec Katrin Rougeventre
Samedi 13 novembre à 14h30
Le Pavillon - Jardin des Plantes de Rouen
Programme:
14h30- 16h00: Conférence/ Q&A
16h00- 17h00: Dégustation de thés chinois (gratuit, ouvert à tous)
Les thés chinois sont si nombreux qu’il faudrait plus d’une vie pour les appréhender dans toutes leurs diversités.
Pour répertorier des centaines de crus et terroirs, il existe en Chine non pas un mais plusieurs classements. Le plus connu est celui qui répartit les thés selon des couleurs : thés verts, rouges, blancs, noirs, jaunes ou bleu-vert.
Plus qu’une référence à la teinte de la liqueur, ces couleurs sont avant tout l’indication du traitement qu’a subi la feuille.
Cette conférence sera l’occasion de présenter quelques thés célèbres et de mieux définir les différentes familles de couleur en révélant au passage quelques secrets de fabrication, encore farouchement préservés.
Katrin ROUGEVENTRE
Interprète-traductrice de chinois, diplômée de l’Institut des Langues Orientales, Katrin Rougeventre se consacre depuis de longues années au mandarin, au pays du Milieu et à ses dix mille thés. Auteur d’un mémoire sur l’agronomie théière en 1985 et de l’Empire du thé, un guide des thés chinois, elle collabore depuis plus de 30 ans avec de grandes enseignes de thé et effectue de nombreux séjours en Asie, arpentant les jardins de thé, plusieurs fois par an, à la rencontre de planteurs et de façonniers de thés nouveaux.