Manifeste pour les check-lists de sécurité à bord des bateaux de plaisance:

Nous, plaisanciers et acteurs du sauvetage, sommes heureux que la Mission d'Information du Sénat pour la Sécurité et le Sauvetage en Mer vienne de recommander les check-lists de sécurité en mer dans son rapport du 22/10/19 et souhaitons promouvoir plus encore leur utilisation pour réduire les accidents en mer.

Nous suggérons pour ce faire deux mesures à l'État :

1 - Dans le programme du Permis Bateau Côtier : ajouter un chapitre théorique sur les Facteurs humains que sont par exemple « l'inconscience », « l'excès de confiance », « la perte de mémoire », « l'euphorie », ou « la panique », ainsi qu'une formation pratique à l’utilisation des check-lists, comme c'est déjà le cas dans le Permis Avion de type PPL.

2 - Dans les équipements des bateaux de plaisance (Division 240) : rendre obligatoire ou fortement recommandée à partir de 2 Milles Nautiques d'un abri un recueil de check-lists de sécurité validées par la Direction des Affaires Maritimes.

Nous pensons en effet que ces mesures simples peuvent durablement agir sur la préparation, la formation et le type de réaction des plaisanciers, et par conséquent améliorer la sécurité en mer et les conditions du sauvetage en France.

Pourquoi nous soutenons cette démarche et souhaitons favoriser l'utilisation des check-lists dans la culture nautique :

Nous aurons beau avoir des sauveteurs incomparables, mettre notre gilet de sauvetage, et assurer notre bateau pour tous les risques, lorsqu'un naufrage arrive à la suite de mauvaises décisions du skipper, ce sera toujours un drame. Nous pensons qu'il vaut mieux une check-list qu'une couronne de fleurs, et que sa présence à bord est une preuve de la compétence du chef de bord, en bateau comme en avion.

Nous constatons aujourd'hui que les accidents restent très élevés malgré l'arrivée de nouvelles technologies. A cela s'ajoute l'arrivée d'un nouveau public avec l'essor de la location de bateaux, notamment entre particuliers. Les sauveteurs en mer et les CROSS le constatent tous les jours, les comportements à risque ne baissent pas.

A la fois aide-mémoire support pédagogique, et mode d'emploi à chaque étape, les check-lists de sécurité validées par des experts et testées sur le terrain sont un outil unique de sensibilisation, de prévention et de réaction, et ce quel que soit le niveau d'expertise du skipper. Au delà d"accidents graves, elles permettent aussi d'éviter de nombreux incidents comme la casse de matériel, l'oubli des règles de base, ou le déclenchement inapproprié de secours...

Comme dans l'aviation, l''utilisation des check-lists est un enjeu d'Intérêt Généra.!

Les Signataires
Nom
Your answer
Prénom
Your answer
Email
Your answer
Nom de mon organisation (facultatif)
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of SAFETICS SAS. Report Abuse