Interpellez Amundi pour une épargne au service du climat
Notre épargne salariale est bien plus qu'une simple somme d'argent : elle est un levier puissant pour préserver notre planète et façonner l'avenir que nous souhaitons, à la fois pour nous-mêmes et pour les générations futures.

🔥 Notre gestionnaire d'actifs Amundi est le 1er investisseur européen dans les entreprises participant à l’expansion fossile, ce grand pouvoir implique de grandes responsabilités !

Comprendre les enjeux :

🛢️Quand on parle d’expansion fossile, on fait référence aux nouveaux projets de charbon, pétrole et de gaz qui sont au stade de projet et peuvent donc encore être arrêtés. Ces derniers sont incompatibles avec le fait de limiter le réchauffement planétaire en dessous de 1,5°C pour deux raisons :
1. Les émissions carbones émises par des projets existants sur toute leur durée de vie nous amènent déjà sur une trajectoire de réchauffement supérieure à 1,5°C.
2. Ces projets visant à augmenter la production de combustibles fossiles compromettent la transition énergétique.

🤷‍♀️Mais quel lien avec notre épargne ?
A travers nos fonds d’épargne salariale nous investissons dans des entreprises participant à cette expansion fossile. C’est notamment le cas de Shell, BP et TotalEnergies. De plus, nous déléguons à Amundi nos droits de vote aux assemblées générales des entreprises qui se retrouvent dans nos fonds d'épargne salariale. Or Amundi vote depuis 3 ans pour le faux plan climat de TotalEnergies alors qu'il en est un des principaux actionnaires. 

Agir pour la transition :

En tant que détenteurs.trices de cette épargne, nous, salariés de plusieurs entreprises, avons le pouvoir de changer les choses. Nous envoyons une lettre à Amundi afin de le pousser à prendre des mesures concrètes pour aligner nos investissements sur des objectifs climatiques plus ambitieux.

Deux leviers d'action :

🌱 Nous demandons à Amundi de ne plus réaliser de nouveaux investissements dans des entreprises développant de nouveaux projets d'énergies fossiles : ceux-ci allant à l'encontre des objectifs climatiques de l'Accord de Paris.

📣 Nous demandons à Amundi d'utiliser nos droits de vote afin de s'opposer à la stratégie climatique de Shell, BP et TotalEnergies lors des prochaines assemblées générales. 

💪 Rejoignez nous pour agir :

Nous ne sommes pas seul.e.s dans cette démarche ! A ce jour, nous avons collecté près de 1000 signatures de salarié.e.s, élu.e.s CSE, représentant.e.s syndicaux d'entreprises diverses : Adeo, Airbus, Alstom, Bouygues, Centre National d'Etudes Spatiales, Ikea, Orange, Vinci, Ubisoft, Capgemini, Valeco ... Vous pouvez nous rejoindre afin de faire basculer le rapport de force en signant cette lettre et en nous aidant à collecter un maximum de signatures avant le 8 avril, date après laquelle nous adresserons la lettre à notre gestionnaire. 
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy