Banlieue Santé #Covid19
APPEL A UNE DIFFUSION DU MESSAGE DE PREVENTION COVID19 POUR LES PLUS FRAGILES ET TERRITOIRES PRIORITAIRES

Nous, professionnels de santé de l'association banlieues santé, vous sollicitons pour accélérer la pénétration du message de santé publique auprès de territoire et de public pour lesquelles nous avons des inquiétudes et des craintes.

Le simple constat que l’écart d’espérance de vie entre un ouvrier et un cadre est de 8 ans met en lumière les capacités individuelles de certains publics à se prémunir contre la maladie.
Plusieurs facteurs peuvent se conjuguer et considérablement majorer le risque épidémique.

- La non- appropriation du message de santé publique ou son inintelligibilité (barrière de la langue , méfiance, fake news, etc)

- Le recours tardif aux soins. Ce public attend beaucoup plus avant d’aller consulter (peur d’avancer des frais, tolérance à la douleur et aux symptômes plus importante, «ça va passer tout seul », etc)

- L’offre de soin sur ces territoires est déjà en tension, la prévention a d'autant plus son importance.

- Les quartiers prioritaires de la ville (QPV) sont plus impactés par les pathologies chroniques (diabète, cardio, pneumo BPCO, etc). Les habitants sont plus fragiles et ont plus de risques de développer des formes sévères de Covid19

- Les centres d’hébergements / foyers de travailleurs/ qui reçoivent des publics et la sur-occupation des logements constituent des conditions de transmissions importantes et une volatilité des porteurs du virus.

- Les habitants de ces territoires peuvent se montrer très solidaires envers les plus fragiles (apport de courses, repas communs, visites, etc) OR en voulant aider peuvent, par méconnaissance, devenir des vecteurs importants de propagation. Nous suggérons aux personnes de limiter considérablement les contacts (privilégier le téléphone, l'interphone, et parler à travers les portes fermés de leurs voisins, déposer les courses à la porte etc)

Nous souhaitons diffuser des vidéos claires, fiables, mais aussi rassurantes sur ce qu'il faut faire et ne pas faire. Seule la boussole de la santé pour tous et de la cohésion nationale guide cette initiative.
Nous préssentons que niveler le message par des professionels de santé jouera un rôle déterminant pour parer aux complications du Covid19, des comportements inappropriés et renforcer le sentiment de cohésion dont la nation aura besoin ces prochains jours.

Liens vers qui nous sommes et modèle d'intervention
http://bit.ly/banlieuesantefrance24
Site : https://banlieues-sante.org
Facebook : https://www.facebook.com/Banlieuesante/

Abdelaali EL BADAOUI
Président de Banlieue Santé
Contact@banlieues-sante.org

Prendre soin de soi c'est prendre soin des autres.
Nom *
Your answer
Prénom *
Your answer
Profession de santé *
Your answer
Votre mail *
Your answer
Téléphone *
Your answer
Localisation *
Your answer
Langue(s) maternelle(s) parlée(s) (s'il manque une langue merci de l'ajouter dans Autre) *
Required
Seriez vous prêt dans des délais très rapide de faire une vidéo selfie reprenant les consignes et recommandations dans une langue étrangère ? (non obligatoire pour répondre à ce questionnaire) *
Commentaire libre (tout type d'idée est la bienvenue)
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of Ecole avenir et réussite. Report Abuse