Ces dernières années, les territoires littoraux français subissent d’importantes pressions anthropiques notamment liées à une croissance démographique croissante et une forte concentration d’enjeux socio-économiques. Ces territoires, riches d’une diversité écologique et paysagère, sont également exposés à des dynamiques d’érosion entraînant un recul du trait de côte auxquelles peuvent s’ajouter des risques de submersion marine et d'inondation. Les évènements tels que la tempête Xynthia en 2010 ou ceux de l’hiver 2013-2014 ont montré que le littoral était vulnérable. Cette vulnérabilité semble s’accentuée par les effets du changement climatique tels que l'élévation du niveau moyen de la mer, l'augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements météorologiques.
Face à ces problèmes d’érosion chronique, il est urgent d’anticiper ces aléas et de faciliter l’adaptation des territoires à de tels changements. L’objectif de notre étude vise à mettre en place une stratégie de prévention face au risque d'érosion marine, dont la mise en œuvre opérationnelle s’articulera autour d’un programme d’actions.
Afin de mieux appréhender la perception des riverains face aux risques d'érosion et d'inondation et de cibler les actions à mettre en œuvre dans le cadre d'une d'adaptation aux effets du changement climatique et de prévention des risques, nous vous invitons à remplir le présent questionnaire en ligne.
Nous tenons à vous assurer que cette enquête est entièrement anonyme et que toutes les données sont confidentielles. Nous vous remercions de répondre aussi sincèrement et spontanément que possible. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
Merci pour votre contribution !