Créer un potager dans une abbaye n’est pas un geste anodin. Les moines cultivaient leurs propres légumes et expérimentaient de nouvelles cultures, jouant bien souvent un rôle de diffusion dans leur environnement proche. Le lien entre potager patrimonial et jardin contemporain, entre passé et présent, permet de nous interroger sur la place que nous souhaitons donner aujourd’hui à cette pratique. Deux parcelles racontent cette histoire de manière différente et se découvrent dans un ensemble paysager et pédagogique en constante évolution.
Les Brassicacées représentent à elles seules tout un monde. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme compliqué ? Le simple chou, le délicieux radis, la piquante moutarde, l’odorante giroflée et bien d’autres espèces encore. Famille complexe, elle détient des propriétés étonnantes qui en font sa richesse et permettent une diversité d’usages. Grâce à eux, on découvre que l’art du potager, c’est bête comme chou et que cultiver des Brassicacées ne coûte (presque) pas un radis !
Des visites adaptées à chaque niveau permettront aux élèves de découvrir les Brassicacées sous l’angle de la chimie, de l’écologie, ou encore des mathématiques…
Pour vous enseignants, nous organisons une découverte du potager, le mercredi 5 juin. Après une visite du potager, Estelle Bizien, chargée de médiation présentera le programme d'activités développé pour vos élèves. Ce sera également l’occasion de découvrir et d’échanger sur les activités en lien avec le patrimoine et le parc ainsi que les projets du site.
Inscription obligatoire.
Renseignements auprès d'Amandine Thomas, chargée de promotion au 02 98 25 94 74 ou
amandine.thomas@cdp29.fr