Un Dispositif d’Accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de Handicap (DAPPH) va s’ouvrir sur la région Occitanie, en 2024.
Il sera associé au Centre Ressource INTIMAGIR.
Ce centre ressource intervient sur les sujets de la vie affective, sexuelle, la parentalité et la lutte contre les violences pour les personnes en situation de handicap.
Le DAPPH, c’est quoi ?
DAPPH signifie Dispositif d’Accompagnement à la Périnatalité et à la Parentalité des personnes en situation de Handicap.
Il doit permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté pour vivre une parentalité complète et épanouie.
Le DAPPH, pour qui ?
Le DAPPH s’adresse aux parents ou futurs parents en situation de handicap, quel que soit le handicap, mais aussi aux proches-aidants et aux professionnels.
Le DAPPH, à quel moment ?
Le DAPPH accompagne les personnes en situation de handicap dès le désir d’enfant jusqu’aux 18 ans de l’enfant. Les parents ou futurs parents pourront donc solliciter le DAPPH à tout moment, c’est-à-dire avant d’avoir des enfants, durant la grossesse ou après être devenu parent.
Le DAPPH, comment ça marche ?
Le DAPPH propose des interventions directes individuelles et collectives aux parents ou futurs parents pour les accompagner, les soutenir et les guider dans leur rôle parental.
Il peut aussi être un relai vers les professionnels spécialisés.
Le DAPPH intervient en appui des autres dispositifs de soutien à la parentalité. Il travaille donc en partenariat avec les autres structures.
Existe-t-il un DAPPH sur la Région Occitanie ?
Non, il n’existe pas encore de DAPPH sur la région Occitanie. Nous sommes en train de travailler sur ce projet. Pour cela, nous avons besoin de connaitre vos attentes et vos besoins. Pour y répondre le mieux possible, nous vous proposons de remplir notre questionnaire qui est anonyme.