Commandes du CD Luxembourg-Russie: inspirations musicales
La sortie du disque est prévu pour novemevbre
Les relations diplomatiques entre la Russie et le Luxembourg ont été établies il y a plus de 125 ans.
En 2018, deux événements importants ont marqué les relations bilatérales entre les deux États.
C’est tout d’abord le 90ème anniversaire de l’immigration russe au Luxembourg. Cette immigration a commencé dans les années 1920-1930 lorsque le Grand-Duché a accueilli les anciens combattants des armées blanches en quête de travail. Elle s’est poursuivie au moment de la Seconde guerre mondiale : la colonie russe s’est alors enrichie de quelques ressortissants de l’Union soviétique qui ont fondé leur famille ici après avoir été libérés des camps de travail forcé nazis. Enfin, plus récemment, le Luxembourg a vu le nombre de ressortissants soviétiques et russes croître progressivement après la chute de l’URSS. Aujourd’hui, selon diverses évaluations, leur nombre serait de 3.000.
2018, c’est également l’année du 25ème anniversaire de la signature de l’Accord intergouvernemental sur la coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la science entre la Russie et le Luxembourg. De nombreuses manifestations culturelles ont été organisées dans ce cadre : des expositions, des concerts, des galas de ballet, des rencontres, des colloques et conférence, etc.
Mais il nous semble que, seule, la musique peut exprimer pleinement la richesse et la diversité des échanges culturels entre nos deux pays, si différents. C’est pourquoi nous avons enregistré un disque qui, peut-être pour la première fois, réunit des œuvres écrites par des compositeurs russe et luxembourgeois.
Leur interprétation musicale a été confiée à Nikolaï SARATOVSKY, jeune pianiste russe remarquable, lauréat de concours internationaux, que le public luxembourgeois a déjà pu acclamer à plusieurs reprises. Admirateur de Rachmaninov dont le 145ème anniversaire est également célébré en 2018, le pianiste a souhaité lui rendre hommage et encadrer ses « Études-tableaux, op. 39 » par les créations des compositeurs luxembourgeois Ivan BOUMANS, Camille KERGER et Tatsiana ZELIANKO qui ont accepté l’invitation de participer à ce projet.
Ce CD pourrait ainsi représenter une trace matérielle dans l’histoire des relations culturelles bilatérales en faisant, sous un même blister, la promotion de l’héritage rachmaninovien et de la création musicale luxembourgeoise, ce qui correspond parfaitement à l’esprit de l’Accord sur la coopération culturelle bilatérale.
Le Centre culturel et scientifique de Russie au Luxembourg et l ’association « Inspiration » expriment leur profonde reconnaissance à tous les partenaires pour le soutien qu’ils ont apporté à l ’édition du disque.
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service