Atelier scientifique sur le développement d’un outil de sélection de site
L'agriculture urbaine est une stratégie d'intervention viable pour améliorer la sécurité alimentaire de nombreuses villes, à la fois en tant que composante importante du système alimentaire urbain et en tant que moyen permettant aux groupes vulnérables de minimiser leurs problèmes d'insécurité alimentaire. La réalisation de cet objectif nécessite une volonté politique forte en faveur du développement de jardins communautaires en milieu urbain, en particulier dans un contexte où les villes des pays d'Afrique subsaharienne connaissent une urbanisation rapide. Cela nécessite également un cadre qui facilite une bonne planification des villes ; qui donc attribue de terres au développement de l’agriculture urbaine.
Mais, force est de constater que ce n'est pas un travail facile car un tel cadre nécessite un outil de planification spatiale qui alloue de façon optimale des sites aux jardins urbains en utilisant des procédures formalisées qui traitent simultanément des informations spatiales sur l'adéquation des ressources naturelles, la disponibilité de l'eau et les infrastructures existantes. Pour cela, le développement de cet outil de sélection de sites fait face aux défis académiques suivants :
- Consolider les données de différentes disciplines dans un cadre analytique harmonisé optimisant la sélection des « meilleurs » endroits pour les jardins dans des conditions de faisabilité définies ; Cela inclut de nouvelles recherches pour estimer la productivité des jardins en combinant des informations biophysiques et de télédétection avec des observations de rendement.
- Prendre en compte les plans existants et futurs des villes ainsi que les facteurs socioéconomiques [par exemple, la proximité des marchés et des réseaux routiers et la sécurité (genre)] garantissant un développement durable des jardins urbains.

Dans le cadre de son programme sur les systèmes alimentaires urbains, ACED, en collaboration avec le Amsterdam Centre for World Food Studies (ACWFS) et la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi (FSA-UAC), conduit des recherches approfondies pour proposer un cadre opérationnel qui facilite le développement de l’agriculture urbaine au Bénin avec le financement de l'Organisation Néerlandaise pour la Recherche Scientifique (NWO-WOTRO). L’un des objectifs du programme est donc de développer l’outil de sélection de sites pour appuyer le choix des décideurs politiques concernant l’intégration de l’agriculture urbaine dans les politiques d’utilisation des terres en milieu urbain au Bénin.

Un atelier scientifique est prévu pour développer la méthodologie qui soutiendra la conception de l’outil de sélection de sites pour l’agriculture urbaine. Cet atelier réunira des chercheurs et experts nationaux et internationaux de différentes disciplines - agronomie, économie, sociologie, géographie – qui discuteront des matériels et méthodes pratiques liés au développement de l’outil. L'atelier est organisé au Royal Space Hôtel à Abomey-Calavi, du 18 au 20 mars 2019.

Vous êtes bilingue et avez des connaissances et expériences pratiques en pédologie, économétrie, statistiques, systèmes d’informations géographiques ou télédétection et souhaitez participer aux discussions scientifiques, veuillez candidater au plus tard le 10 mars 2019.

Informations de contact
Prénoms *
Nom *
Genre *
Téléphone *
Adresse e-mail *
Nom de l'organisation *
Background du candidat
Domaine de spécialisation *
Avez vous une expérience pratique d'utilisation des systèmes d'informations géographiques? *
Si Oui à la question précédente, veuillez nous donner un résumé du contexte d'utilisation et des résultats obtenus. Si Non, veuillez mettre ‘NA’. *
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. - Terms of Service