SANTÉ MENTALE ET ISOLEMENT SOCIAL : quelles réponses locales face à l'isolement, facteur de souffrances psychosociales ?
Fabrique Territoires Santé lance une capitalisation sur l'isolement social des personnes vulnérables et ses effets sur leur santé mentale.

Selon la Fondation de France, plus de 5 millions de Français, soit près de 10% de la population, sont en situation d’isolement social. Cela a des effets sur leur santé physique et mentale. L’isolement social produit de la souffrance psycho-sociale et peut entraîner ou exacerber des troubles psychiques (troubles du comportements, anxiété, insomnie, dépression, …). En tant que facteur défavorable à la santé mentale, il s’agit d’un enjeu de santé publique, autant que de cohésion sociale.

Isolement, santé mentale, territoire et précarité interagissent. Localement, la problématique pour les personnes isolées est de tisser ou maintenir des liens sociaux qui renforcent une bonne santé mentale. Des initiatives associatives, publiques ou citoyennes cherchent à y répondre.
Quelles sont vos actions locales pour faire face à l’isolement des personnes vulnérables ?

Votre réponse pourra être intégrée au répertoire en ligne Inspir'Actions (http://www.plateforme-asv.org/ressources/inspir_actions) et alimentera la capitalisation thématique, agrégeant dans un Dossier Ressources des éléments utiles à l'action.

Temps estimé pour compléter le questionnaire : 30 min

Email address *
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms