Contribution au mémoire de l'AQEUS
Sign in to Google to save your progress. Learn more
La fermeture des écoles et des centres a soulevé plusieurs défis liés au contexte de crise. Les systèmes éducatifs, au Québec comme ailleurs, ont dû assurer la poursuite de leur mission. Le réseau scolaire a été mis sous pression pour assurer une continuité dans l’offre de services, en fonction des trois volets de sa mission (instruire, socialiser et qualifier), tout en innovant pour s’adapter à un environnement marqué par l’incertitude et le changement. Tous ces événements rappellent l’importance de l’éducation dans la société, notamment le rôle de l’école comme filet de protection sociale. Bien que la pandémie de COVID-19 ne soit pas encore terminée, il apparaît essentiel d’être en mesure de dresser un bilan préliminaire des constats et des impacts que la crise sanitaire a fait peser sur les élèves et les milieux éducatifs du Québec et de définir collectivement un plan de relance de la réussite éducative.
La réflexion à laquelle l'AQEUS et vous , en tant que membre de l'Association, êtes conviés contribuera à présenter notre position. Nous vous demandons de répondre au questionnaire afin de  bien représenter la position des membres de l'AQEUS à cette consultation ministérielle.
Nom, prénom *
Adresse courriel professionnelle *
Nom de votre école ou centre de services scolaire *
Je suis... *
Deux grandes questions alimentent la réflexion :

Comment contrer certains impacts de la pandémie à court, moyen et long terme, sur le cheminement scolaire des élèves, jeunes et adultes, et sur les milieux éducatifs ?

Comment faire fructifier les bons coups, les leçons et les apprentissages qui peuvent être tirés des constats effectués par le monde de l’éducation durant la crise sanitaire ?

Ce sont ces questionnements qu’il convient d’éclaircir pour tracer les contours d’une relance éducative pour le Québec.

Trois grands axes guident la démarche de consultation et de préparation d’un plan concerté :

1. la réussite éducative et le rattrapage ;
2. l’organisation scolaire et les encadrements pédagogiques ;
3. le bien-être et la santé mentale.

Par cette consultation, le ministre de l’Éducation entend définir une marche à suivre claire et cohérente au sortir de la pandémie et identifier dès maintenant des actions à prioriser.

Pour permettre d’atteindre cet objectif, la démarche consiste à consulter les acteurs principaux de l’éducation et à identifier avec eux les besoins prioritaires d’un plan de réussite éducative au sortir de la pandémie. Elle vise aussi à offrir aux citoyens et à divers groupes la possibilité de contribuer aux travaux en soumettant un mémoire.

Cette démarche vise donc à appuyer les échanges et la réflexion concertée déjà amorcée pour permettre l’identification de recommandations et de mesures prioritaires dans la définition d’un plan de relance éducative à mettre en place dès la période estivale 2021 et pour l’année scolaire 2021-2022.

AXE 1: RÉUSSITE ÉDUCATIVE ET RATTRAPAGE SCOLAIRE
Quelques observations statistiques des effets de la crise

Le Ministère a procédé, au début de l’année 2021, à l’analyse d’un échantillon représentatif des résultats du premier bulletin en langue d’enseignement et en mathématique (raisonnement) pour l’année scolaire 2020-2021. Les résultats ont été fournis par 214 écoles, soit un échantillon d’environ 84 000 élèves du primaire et du secondaire.

Comparativement à ceux de l’année scolaire 2019-2020, les résultats du premier bulletin 2020-2021 s’avèrent relativement stables. On dénote toutefois quelques variations notables, soit une hausse statistiquement significative du taux de réussite en mathématique en 1re secondaire (+3,1 %) entre 2019-2020 et 2020-2021 et une baisse statistiquement significative du taux de réussite en mathématique en 3e secondaire (-3,0 %) et en 4e secondaire (-4,2 %) entre 2019-2020 et 2020-2021.

La comparaison des taux d’échec entre les deux années scolaires permet de révéler une variation des taux d’échec recensés en 2019-2020 oscillant entre 7,0 % (écriture, 6e primaire) et 22,6 % (mathématique, 3e secondaire), alors qu’ils varient de 6,8 % (mathématique, 6e primaire) à 25,6 % (mathématique, 3e secondaire) en 2020-2021.

Par ailleurs, un autre constat statistique porte sur la fréquentation en formation générale des adultes, où on observe une baisse notable des inscriptions et des effectifs pour l’année 2020-2021, comparativement à l’année 2019-2020. Ces écarts sont suffisamment importants pour être considérés comme significatifs.

Malgré ce constat général, certains élèves ont évidemment été plus affectés que d’autres. Plus que jamais, il sera essentiel de reconnaître et de soutenir les élèves ou catégories d’élèves pouvant avoir subi davantage les contrecoups des perturbations de la dernière année.
Au cours des derniers mois, des actions innovantes ont été déployées dans le réseau scolaire, tandis que les élèves et le personnel ont su faire preuve d’une mobilisation sans précédent et d’une grande résilience. Toutefois, d’autres actions s’avèrent nécessaires pour continuer à offrir un contexte d’apprentissage propice au développement global des élèves et permettant d’assurer leur passage au niveau scolaire suivant ou de ne pas retarder davantage leur diplomation ou leur qualification.

Dans ce contexte, pour garder le cap sur la réussite et limiter les retards d’apprentissage.

1.1 Quelles pistes d’action devraient être maintenues ou bonifiées ?
1.2 Quelles nouvelles actions pourraient être déployées ?
1.3 Y a-t-il des acquis que nous pourrons conserver après la crise ?
AXE 2 : ORGANISATION SCOLAIRE ET ENCADREMENTS PÉDAGOGIQUES
Dans le contexte de la pandémie, et du stress vécu tant par les élèves que le personnel scolaire, les moments d’enseignement et d’évaluation sont apparus plus complexes, tant en présence qu’à distance. Les façons de porter un jugement sur les apprentissages et les compétences des élèves, les modalités pour transmettre les résultats et la transmission des bulletins dans des délais raisonnables sont devenus des enjeux de premier ordre.

Pour concilier l’enseignement et l’évaluation des apprentissages et pour donner l’heure juste à l’équipe-école, aux élèves et aux parents, des solutions alternatives ont été développées pour permettre de garder le cap sur la réussite malgré la crise (ex. : deux bulletins au lieu de trois, pondération différente, annulation d’épreuves ministérielles, priorisation des savoirs essentiels, feuillets d’information du Ministère à l’intention des parents). Plusieurs voix se sont fait entendre pour saluer ces mesures, tandis que d’autres ont affirmé que sans évaluations ministérielles, il serait difficile de dresser un portrait juste des apprentissages des élèves et des écarts avec les années « normales ».

Des actions méritent d’être conservées et d’autres doivent être repensées pour soutenir une organisation scolaire fréquemment chamboulée au quotidien, et pour conserver la qualité dans les services éducatifs offerts aux élèves tout au long de leur année scolaire.

Dans ce contexte, pour assurer une organisation scolaire efficiente qui répond aux besoins et aux réalités des élèves et du personnel scolaire.

2.1 Quelles pistes d’action devraient être maintenues ou bonifiées ?
2.2 Quelles nouvelles actions pourraient être déployées ?
2.3 Y a-t-il des acquis que nous pourrons conserver après la crise ?
AXE 3 : SANTÉ MENTALE ET BIEN-ÊTRE DES ÉLÈVES
Tous les élèves du Québec, de 4 ans à l’âge adulte, ont été affectés dans leur quotidien par la pandémie, à différents niveaux. Leur bien-être et leur santé mentale ont pu être ébranlés et des effets ont été ressentis, tant dans leur vie personnelle que dans leur parcours scolaire (ex. : stress et anxiété, perte de concentration et de motivation, échecs dans certaines matières, quarantaine préventive ou obligatoire, socialisation affectée, etc.). Aussi, pour plusieurs élèves, la diminution, voire l’arrêt des activités de loisirs et de sports a été une perte significative dans leur quotidien.
Certains élèves ont été moins éprouvés, d’autres ont eu besoin d’un soutien ponctuel, alors que d’autres ont été soutenus plus particulièrement, que ce soit par la modification de leur plan d’intervention ou par des services d’aide plus ciblés. Des actions méritent donc d’être poursuivies ou bonifiées pour permettre à tous les élèves de bénéficier de conditions optimales pour apprendre dans un environnement sain, sécuritaire et bienveillant.
Le stress causé par la situation de la pandémie ayant des répercussions à différents niveaux, tant à l’école qu’à la maison, il est capital d’examiner les solutions les plus porteuses à court et à plus long terme. Dans ce contexte, pour maintenir le cap sur le soutien direct aux élèves et l’accompagnement du personnel scolaire.
3.1 Quelles pistes d’action devraient être maintenues ou bonifiées ?
3.2 Quelles nouvelles actions pourraient être déployées ?
3.3 Y a-t-il des acquis que nous pourrons conserver après la crise ?
Tout autre commentaire en lien avec cette consultation du Ministère.
Nous vous remercions de votre contribution!
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. - Terms of Service - Privacy Policy

Does this form look suspicious? Report