Recensement des effets indésirables suite à des injections faites par des non médecins
Fondé en 1928, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) regroupe actuellement environ 1 800 dermatologues libéraux et hospitaliers. Par ce nombre et son dynamisme, il est la plus importante des organisations de dermatologie en France. Ses principales missions consistent à favoriser l’unité et la représentation de la spécialité, le respect des principes de l’éthique médicale et l’organisation de la formation médicale continue.
Le SNDV s’élève contre la volonté d’autorisation de gestes médicaux et esthétiques par des non médecins prise sans concertation avec les experts de la peau que sont les dermatologues, ni réflexion scientifique. Le SNDV regrette que les pouvoirs publics ne classent pas l’acide hyaluronique comme un médicament au même titre
que la toxine botulinique, alors même que ce produit a aussi des indications médicales en rhumatologie, en ophtalmologie et en urologie.
Nous, membres du SNDV, allons agir avec les chirurgiens plasticiens, ensemble, pour contrer ce fléau des injections faites par des non médecins.
Merci d’avoir la gentillesse de nous communiquer TOUS les effets indésirables dont vous auriez eu connaissance suite à des injections faites par des non médecins ainsi que des instituts ou sites internet proposant ce type de service.
Cela nous aidera à mener une action de poids auprès du ministère de la santé afin de classer l’acide hyaluronique comme matériel à usage médical, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Merci à toutes et à tous de votre participation.
Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues