Enquête - Apports de l'agriculture pour le territoire local
Madame, Monsieur,

A l’échelle locale, les collectivités ont un rôle à jouer pour maintenir une activité agricole dynamique sur leur territoire, elle est en effet un secteur clé pour leur développement économique, leur attractivité et la qualité de vie. Au-delà de sa fonction de production de matières premières alimentaires, l’agriculture a un rôle dans la protection et le renouvellement des ressources naturelles et dans l’équilibre des territoires et de l’emploi. Elle remplit des fonctions multiples à la fois économiques, sociales, environnementales et de gestion de l'espace.

Le Sud Manche, territoire à forte dominance rurale dont la majorité de la superficie est dévolue aux activités agricoles, s’oriente vers une démarche de cohérence à l’échelle du bassin de vie du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (CC Granville Terre et Mer ; CC Villedieu InterCom et CA Mont-St-Michel Normandie) et souhaite engager des actions, en appui sur les dispositifs réglementaires, pour un développement territorial équitable. Réfléchir aux contributions du secteur agricole sur le territoire et les valoriser apparaît donc comme un enjeu important dans les stratégies de SCoT à mener.

Dans ce contexte, je mène une étude pour le pôle Territoire-Environnement de la Chambre d’Agriculture sous la responsabilité de Sylvain LEBAIN, chef de projet territorial Manche-Baie du Mont-St-Michel, sur la contribution des diverses fonctions de l'agriculture à la dynamique du territoire et sa capacité à en renforcer l’attractivité.

Deux phases d’enquête ont été construites afin d'identifier les opinions et attentes des acteurs locaux sur les apports de l’agriculture au territoire. La première concernait les acteurs locaux non-agriculteurs, la deuxième vise à recueillir la vision du monde agricole. C’est pourquoi, je vous propose de remplir le questionnaire (10 minutes) qui suit.

Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service