L’euro-Méditerranée : un espace de conflits ou un nouvel horizon politique ?
L’Europe, le Maghreb et le Machrek ont un patrimoine commun : La Méditerranée.
Au-delà de ce territoire, un avenir commun pourrait se dessiner, qui du fait de leur histoire et de leurs atouts complémentaires, leur permettrait de relever ensemble de grands défis comme celui de l’énergie, de la recherche et ou encore de la rencontre de leurs jeunesses qui ont aujourd’hui les mêmes aspirations.
Doit-on défendre l’élargissement de l’Europe au Bassin méditerranéen ? L’Euro- méditérranée est-il un espace de valeurs partagées ? Quelles solidarités y a-t-il entre le Nord et le Sud ? Les révolutions arabes ont-elles changé la donne ?

Avec la participation de Pouria AMIRSHAHI, député (Parti Socialiste) dans la neuvième circonscription des Français établis hors de France (Afrique du Nord et de l'Ouest), Mathieu ROUSSELIN, chercheur au Centre pour la Recherche sur la Coopération Globale de l'Université de Duisbourg-Essen (Allemagne), diplômé de l’IEP de Paris et du Collège d’Europe. Ses recherches portent sur la gouvernance extérieure de l'Union européenne ainsi que sur la coopération euro-méditerranéenne, Yadh BEN ACHOUR, ancien président de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, Tunisie (à confirmer), et un représentant de l'association Souriahouria, Syrie Liberté (à confirmer).

Nom *
Your answer
Prénom *
Your answer
E-mail *
Your answer
Organisation
Your answer
Souhaitez vous recevoir les informations de la Maison de l'Europe par mail? *
Pour vous rendre à la Maison de l'Europe
35-37, rue des Francs-Bourgeois,
75004, Paris

Métro Saint Paul (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)

Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service