Inscription - Plénière du réseau RPGrandEst - mardi 11 décembre 2018 - Reims

--> CONTEXTE
En 2010, le collectif RP est créé en Lorraine à l’initiative de quelques professionnel.le.s du spectacle vivant œuvrant dans le domaine des relations aux publics afin de partager leurs expériences et d’échanger sur les problématiques liées à leurs missions.

La réforme territoriale de 2015 a conduit les régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne à créer une collectivité unique. Cette nouvelle échelle territoriale a impulsé un nouveau souffle au réseau qui s’étend désormais aux structures culturelles du champ du spectacle vivant de la nouvelle grande région.
Aujourd’hui composé d’une soixantaine de professionnel·le·s, il se structure grâce au soutien de l’Agence culturelle Grand Est.

En 2017, plusieurs plénières, réunions et groupes de travail ont permis de réfléchir à l’essence du réseau et à ce qui rassemble les participant·e·s. La question de l’égalité d’accès à la culture, du lien avec les publics, les oeuvres, les populations, le territoire d’implantation est au coeur des métiers de relations aux publics.

Les valeurs communes développées par les professionnel·le·s sont l’ouverture, le partage, la sensibilisation et l’inclusion. Se rencontrer, croiser les regards, partager expériences et questionnements, se former, voici les objectifs de ce réseau qui s’adresse à tous les professionnel·le·s souhaitant échanger, apprendre et débattre sur la question de la relation aux publics.

--> JALONS
- Le 9 mai 2017, une 1ère journée « Se constituer en réseau ? », à l’échelle du Grand Est : validation de l’intérêt d’un réseau et productions en ateliers de premières pistes de travail pour le réseau. 44 participant.e.s, 35 structures de spectacle vivant.
- Le 12 décembre 2017, une 2ème journée de travail portant sur la définition collégiale des enjeux que le réseau se donne à relever. 47 participant.e.s, 37 structures de spectacle vivant.
- Janvier 2018 : naissance de deux groupes thématiques :
1. Un groupe pour co-rédiger un document référence, à partir des orientations validées le 12 décembre de manière collégiale.
2. Un groupe pour élaborer des scenarii de fonctionnement pour le réseau.
- Le 15 mars 2018, une 3ème journée de travail pour présenter et valider collectivement les orientations du réseau, arbitrer ses modalités de fonctionnement et faciliter le positionnement individuel au sein de ce dernier.

Cette dernière journée a ainsi donné naissance au Réseau des métiers dédiés aux publics du spectacle vivant dans le Grand Est.

Depuis le 15 mars 2018, les membres du comité de pilotage se réunissent régulièrement, en lien avec l'Agence culturelle Grand Est pour faire avancer les chantiers, gagner en autonomie et en puissance d'action et organiser les temps de rencontres avec les professionnel·le·s concerné·e·s.

--> UNE JOURNÉE POUR
- réunir les professionnel·le·s du réseau et fédérer de nouveaux membres
- créer des ressources, partager les expériences autour de problématiques liées au métier
- faire le point sur les avancées du réseau et les chantiers des groupes de travail

--> PROGRAMME DE LA JOURNÉE
> 9h30 – 10h00 : accueil / présentation du réseau
> 10h00 – 11h30 / vie du réseau :
- présentation des avancées du réseau, son nom, ses fonctionnements (prises de décisions, groupes de travail)
- intervention et partage d'expérience autour des avancées des groupes de travail
> 11h30 – 13h15 : partage d'expérience autour et en écho au projet Bérénice : http://berenice-gr.eu/
Intervention de Louise Beauchêne, chargée de projet européen Bérénice, autour des actions menées en direction des réfugiés. Quelles sont les spécificités d’accueil de ces publics ? Quelles sont les différents types de médiations possibles ? Quels sont les obstacles ?
D'autres prises de paroles autour de cette thématique sont imaginés, en lien avec les partenaires des structures culturelles rémoises.
> 13h15 – 14h15 : déjeuner / repas tiré du sac
> 14h15 – 16h00 / vie du réseau :
- échange en groupes de travail
- création de ressources
> 16h00 – 17h / en option : visite de la Comédie de Reims

--> INFOS PRATIQUES
Qui ? Rencontre plénière dédiée à tous.tes les professionnel·le·s du spectacle vivant œuvrant dans le domaine des relations aux publics dans le Grand Est
Quand ? Mardi 11 décembre 2018, de 10h à 17h (participation attendue sur toute la journée)
Où ? La Comédie de Reims, 3 chaussée Bocquaine, 51100 Reims
Combien ? Entrée libre - Repas tiré du sac
(Inscription obligatoire, via le formulaire ci-dessous)

Email address *
Nom *
Your answer
Prénom *
Your answer
Fonction *
Your answer
Structure *
Your answer
Ville *
Your answer
CP *
Your answer
Téléphone professionnel
Your answer
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service