21 | Appel à projet Programme Entrepreneuriat
__ 21, L’ACCÉLÉRATEUR D’INNOVATION SOCIALE DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE __

L’Accélérateur est un chantier majeur de la stratégie de transformation de la Croix-Rouge française. Il est un catalyseur de l’innovation sociale à grande échelle via la sélection et l’accompagnement de projets à impact social positif portés par des start-ups, entreprises sociales ou associations, ainsi que des salariés et des bénévoles de la Croix-Rouge française.

21 est également un centre de ressources au service de l’écosystème de l’innovation sociale, en agrégeant les partenaires associatifs, publics, privés, issus de la société civile, les porteurs de projet à impact social et entrepreneurs confirmés.

L’Accélérateur se matérialise par un lieu de près de 1 000 m² situé sur le Campus Croix-Rouge à Montrouge. Il est porté par la SAS Croix-Rouge Innovation, filiale détenue à 100 % par la Croix-Rouge française. Il ouvre ses portes en mai 2019.


__ LE PROGRAMME ENTREPRENEURIAT DE 21 __

Pourquoi ?
Le programme Entrepreneuriat de 21, l'Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, vise à sélectionner et accompagner des organisations qui portent des projets d’innovation sociale et qui, grâce à l’accompagnement de la Croix-Rouge française, pourraient démultiplier leur potentiel d’intervention et leur impact social. Ce programme est aussi une opportunité pour la Croix-Rouge française d’enrichir ses services auprès des usagers/bénéficiaires.

Pour qui ?
Ce programme a vocation à permettre aux porteurs de projet de tester et d’améliorer leurs services ou produits auprès des usagers/bénéficiaires et des professionnels de la Croix-Rouge française, par le développement d’un projet commun avec les professionnels de la Croix-Rouge française. L’identification et la sélection de ces organisations fait l’objet d’une procédure publique d’appel à projets, renouvelée deux fois par an.

Comment ?
Le programme met à disposition l’accompagnement et les ressources nécessaires à la conduite et au déploiement des projets sélectionnés. Une fois le service ou produit finalisé à l’issue du programme, la Croix-Rouge française peut, selon un processus et des critères définis, le "labelliser" et le déployer dans son réseau d’établissements et de structures bénévoles selon le champ d’application du projet.


__ LE CALENDRIER __

Ouverture des candidatures : 28 janvier 2019
Clôture des candidatures : 8 mars 2019
Étude des candidatures et présélection : du 8 mars au 12 avril
Jury de sélection : du 15 au 19 avril
Début de l’accompagnement : 13 mai 2019

__ LES CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ __

Avant de répondre à l’appel à projet et de remplir le questionnaire, vous devez vous assurer que votre organisation remplit les conditions suivantes.

1. Statut : être une personne morale (association loi 1901 ou entreprise SAS, SA, SARL, coopérative, auto-entrepreneur, etc.)

2. Disponibilité : s'assurer qu’au moins un collaborateur de l'organisation peut se porter responsable de l’accompagnement et mis en disponibilité à hauteur de 20% de son temps (au minimum) pour toute la durée de l’accompagnement. Dans le cas où il ne s’agit pas du fondateur de l’organisation, le collaborateur doit pouvoir s’engager à être le référent auprès des équipes en charge de l’accompagnement.

3. Éthique : présenter un projet compatible avec les Principes et Valeurs de la Croix-Rouge française.


__ LES CRITÈRES DE SÉLECTION __

Pour être sélectionnés, les projets candidats devront répondre aux principaux critères suivants :

1. L'importance/urgence du besoin adressé par le projet : la structure a identifié un besoin social à grande échelle, auquel les solutions actuelles ne répondent pas.

2. Le caractère innovant de la solution : le projet permet d'adresser de manière efficiente le besoin social identifié.

3. La proposition de projet commun avec la Croix-Rouge française : l’organisation investit l’un des domaines d’activités au cœur de la stratégie de la Croix-Rouge française et cible une problématique partagée avec cette dernière dont l’ampleur et l’urgence est manifeste.

4. Le potentiel d'impact : l’organisation candidate doit être capable de démontrer que le développement d’un projet commun permettra un avant / après en terme d’impact social pour elle et pour la Croix-Rouge française,

5. La faisabilité : un prototype doit être réalisable au regard de la durée de l'accompagnement et des ressources de l'Accélérateur.


__ LES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES __

Pour soumettre votre candidature, vous devez à présent renseigner et envoyer le questionnaire ci-dessous, avec l’ensemble des réponses complétées. Vous pouvez ajouter en fin de questionnaire toute pièce jointe jugée pertinente à l’appui de votre candidature.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir ce questionnaire ou pour toute question complémentaire, contactez-nous via aap.21@croix-rouge.fr ou connecter-vous sur notre permanence téléphonique chaque lundi de 18h à 18h30 en cliquant sur ce lien : https://us04web.zoom.us/j/294007165

Email address *
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service