Présentation publique - Guide d'architecture moderne et contemporaine Namur & Luxembourg provinces 1893-2019 - Jeudi 12 mars 2020 à 19H - UNamur, Faculté de Droit, amphi D01 (Rempart de la Vierge, 5 à 5000 Namur)
Entrée ouverte à tous.

La soirée sera consacrée à la présentation du livre par Jean-Paul Verleyen et Cécile Vandernoot, directeurs scientifiques de la publication, de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme LOCI de l'UCL - suivie d'un drink ouvert à tous qui aura lieu, à partir de 20H30, à l'Arsenal - Salle Montespan (Rue Bruno, 11 à 5000 Namur, à 400 m à pied du lieu de la conférence). Chaque auteur (rédacteur) et chaque bureau d'architecture aura la possibilité de retirer son exemplaire du livre après la présentation (un exemplaire par auteur et par bureau d'architecture). Pour les autres personnes intéressées, un comptoir de vente sera organisé.

Proposant des outils culturels autant que touristiques, cette collection de guides est une initiative de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien de l'Agence wallonne du Patrimoine et de Wallonie Belgique Tourisme. Chaque volume est réalisé en partenariat avec une université belge francophone ; ici, avec la Faculté d'architecture, d’ingénierie architecturale, d'urbanisme de l'UCL-LOCI et la Faculté de Philosophie & Lettres de l'UNamur (PaTHs).

Les guides visent à renouveler le regard sur la ville, le monde rural et leurs architectures, par la vision décomplexée qu’ils portent sur la modernité. Plusieurs projets présentés ont un statut inédit ou presque, de part de l’oubli dont ils ont fait l’objet (architecture des années 1960) ou présenté pour la première fois (projets actuels).

Les livres sont réalisés dans un esprit de vulgarisation – visant un lectorat large (intéressé par l’architecture contemporaine, le patrimoine, l’histoire locale, l’histoire urbaine, etc.) – tout en se voulant de référence pour le spécialiste (public universitaire et institutionnel, des architectes) : bibliographie, biographies d’architectes, index des noms (architectes et ingénieurs référencés, artistes et plasticiens) et des typologies de bâtiments (logement, culture, enseignement, sport, etc.).

Nicolas Bomal est l’auteur de la commande photographique, revisitant de son regard un héritage exceptionnel et souvent méconnu. Le guide de Namur & Luxembourg propose également une introduction territoriale écrite par Dimitri Belayew, un chapitre dédié à l’histoire culturelle de l'architecture moderne et contemporaine dans les deux provinces par Marie Pirard (Doctorante LOCI), avec des focus sur plusieurs villes, par Raymond Balau, Jean-Michel Degraeve et Pierre Dulieu.
Je serai présent *
Prénom Nom *
Your answer
Votre qualité (titre)
Your answer
Accompagné(e) ? Précisez le nombre de personnes *
Your answer
Contributeur au guide (auteur, architecte, autre) : *
Adresse courriel *
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy