Accueil des réfugiés dans les paroisses de l'unité pastorale de Stockel-aux-Champs

VIVRE ENSEMBLE AVEC LES RÉFUGIÉS ET MIGRANTS, NOS FRÈRES ET SŒURS

Le Pape François et les évêques de Belgique ont lancé un appel aux paroisses et aux communautés chrétiennes pour qu’elles participent concrètement à l’accueil de demandeurs d’asile et de réfugiés.

Depuis le mois d’août, les paroisses de Sainte-Alix, de Saint-Paul, de Notre-Dame de Stockel et de Notre-Dame de l’Assomption se sont mobilisées pour réagir face à l’urgence de la situation par des dons de vêtements, des achats de chaussures, des actions de bénévolat.

En réponse à l’appel du Pape, elles ont maintenant décidé d’aller plus loin et d’accueillir des réfugiés en paroisse. Ceci nécessitera l’engagement du plus grand nombre pour trouver des logements, pour accueillir les réfugiés, pour les accompagner sur les plans administratif, juridique, scolaire, moral, religieux…, et pour réaliser des activités communes festives et religieuses.

Le projet vise à accueillir, héberger, et accompagner plusieurs familles chrétiennes de réfugiés du Moyen-Orient, ayant obtenu le droit d’asile en Belgique. Le projet s’adaptera aux besoins tels qu’ils apparaîtront au fur et à mesure et d'autres actions s'adresseront à tous les réfugiés.

COMMENT TROUVER LE LOGEMENT? Nous faisons appel à des propriétaires ‘solidaires’ ayant un logement dans l’unité pastorale (ou proche) et prêts à le louer moyennant un loyer modéré. Tout type de logement est bienvenu, avec une préférence pour les logements disposant de 2 ou 3 chambres pour l’accueil de familles. L’effort attendu du propriétaire est une décote de l’ordre de 10 à 20 % par rapport à la valeur moyenne du marché. En parallèle, l’équipe de projet est à la recherche d’appartements sur le marché de l’immobilier.

COMMENT FINANCER LE LOYER? Etant donné le niveau des loyers dans nos communes, et malgré la générosité des propriétaires de ces logements, les loyers restent encore souvent inaccessibles pour les réfugiés qui ne peuvent compter que sur le Revenu d’Intégration Sociale et les allocations familiales. Et ceci sans parler des autres dépenses incompressibles auxquelles ils devront faire face (eau, gaz, électricité, assurance, nourriture, transport). C’est la raison pour laquelle nous invitons les paroissiens qui le souhaitent à s’engager en effectuant soit un don ponctuel, soit en donnant à leur organisme financier un ordre permanent mensuel/trimestriel en faveur du projet. Ces dons donneront lieu à déduction fiscale dès lors qu’ils atteindront au moins 40 € par an.

ET LE LOGEMENT N'EST PAS TOUT. Il convient d’assurer l’accueil et l’accompagnement de ces familles ainsi que le développement d’activités communes. Si vous souhaitez vous engager dans le projet en apportant votre aide dans ces domaines, n’hésitez pas à nous le signaler pour que nous puissions constituer un pool de personnes ressources qui pourront nous aider lorsque les réfugiés arriveront. Nous pensons en particulier à l’accompagnement administratif des réfugiés (commune, CPAS, …), à l’accompagnement scolaire, à la formation linguistique, à l’organisation d’activités en paroisse avec les réfugiés.

Nous recherchons également des personnes intéressées à devenir la personne de contact principale d’une famille de réfugiés (‘parrain/marraine’) pour répondre à leurs besoins tout en s’appuyant sur les personnes ressources.

CONCRÈTEMENT, nous demandons, à ceux qui le souhaitent, de :

1. nous signaler si vous êtes intéressé à devenir un propriétaire solidaire où si vous connaissez un tel propriétaire
2. faire une ‘promesse de dons’
3. indiquer les autres engagements que vous pouvez prendre en matière d’accompagnement des réfugiés

Vous pouvez soutenir financièrement le projet 'Réfugiés-à-Stockel-aux-Champs' de deux façons:

 - Soit par un don ponctuel à effectuer sur le numéro de compte BE 33 2100 6777 3346 au nom de Convivium asbl (rue de Charroi 33-35 à 1190 Bruxelles), en mentionnant en communication : ‘Opération Réfugiés-à-Stockel-aux-Champs’,

 - Soit par un don régulier étalé sur l‘année (mensuel ou trimestriel) au moyen d’un ordre permanent à votre organisme financier; pour ce faire soit vous vous adressez à votre banque pour faire cet ordre permanent sur le compte BE 33 2100 6777 3346 au nom de Convivium asbl (rue de Charroi 33-35 à 1190 Bruxelles), en mentionnant en communication : ‘Opération Réfugiés-à-Stockel-aux-Champs’, soit vous le faites directement via ‘homebanking’ avec les mêmes informations.

Merci d’avance !

L’équipe du projet
'Réfugiés-à-Stockel-aux-Champs'

    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question