Auditions - Appel à candidatures et critères
Concerts relève 2021-2022
Jeunesses Musicales Canada
Date limite de réception des dossiers :
JEUDI 17 OCTOBRE, 2019 À 17H
Concerts relève 2021-2022
Les Jeunesses Musicales Canada (JMC) présentent chaque année des concerts en tournée au Québec, dans les provinces maritimes et en Ontario.

Les musicien-ne-s canadien-ne-s en début de carrière professionnelle sont invité-e-s à proposer un projet de concert à travers lequel ils-elles pourront communiquer le goût de la musique et éveiller le public à certains aspects de la culture musicale. Les tournées comprennent jusqu'à 15 concerts étendus sur une période de 4 à 6 semaines entre septembre 2021 et mai 2022.

*Les candidat-e-s devront être citoyen-ne-s canadien-ne-s ou résident-e-s permanent-e-s et devront avoir participé à moins de 2 tournées JMC.

Choix du répertoire
Le choix du répertoire (totalisant environ 80 minutes de musique) devrait tenir compte des qualités musicales des musicien-ne-s, mais aussi d’une certaine esthétique ou d’un concept qui les intéresse tout particulièrement. Les musicien-ne-s devront s’adresser au public pendant le concert, soit pour présenter les œuvres et leurs auteurs, soit pour engager une réflexion sur une thématique proposée par le concept du programme musical. Cette présentation pourra être faite en français ou en anglais, en fonction du lieu du concert.

*Au minimum une oeuvre canadienne est requise.

Candidat-e-s potentiel-le-s
Les musicien-ne-s recherché-e-s sont citoyen-ne-s canadien-ne-s ou résident-e-s permanent-e-s. Ils ou elles possèdent de solides compétences musicales (formation classique), sont à l’aise de parler en public et peuvent animer eux-mêmes ou elles-mêmes leur concert, de façon simple et originale. Ils ou elles sont à l’aise de s'exprimer dans les deux langues officielles. Autonomes et responsables, les musicien-ne-s intéressé-e-s doivent être en mesure de partir seul-e-s en tournée, ce qui implique de pouvoir conduire une voiture sans restriction au permis.

Seront privilégiés les petits ensembles et les artistes qui ont entre 18 et 28 ans, les candidat-e-s de 30 ans et moins à la date d'audition seront considérés.

Audition par vidéo
Nous demandons trois (3) pièces de votre répertoire proposé avec des introductions, comme si vous vous adressiez au public, accessible par l'entremise de liens YouTube. Maximum 20 minutes en tout.

Les auditions JMC se font maintenant par vidéo. Nous demandons trois (3) vidéos de votre répertoire proposé, rendus accessibles par l'entremise de liens YouTube. Toutes les vidéos d’audition doivent être de haute qualité avec une excellente prise de son, filmées avec une seule caméra fixe (sans zoom ni mouvement de caméra). Les vidéos ne doivent pas être montées, améliorées ou modifiées de quelque façon que ce soit.

Vous pouvez soumettre un (1) lien YouTube qui comprend les 3 œuvres et les introductions de chaque pièce, ou trois (3) liens distincts qui comprend un œuvres et son introduction; maximum 20 minutes en tout.

Déposer une candidature
Remplir le formulaire d'inscription: https://goo.gl/forms/dj9URyI5rmkCHdAv1
Liste des documents à joindre au formulaire d'inscription :
Étapes d’évaluation
1. Analyse des dossiers par le comité de sélection. Tou-te-s les candidat-e-s seront informé-e-s du statut de sélection par courrier électronique une fois le processus terminé.

2. La sélection des artistes pour la tournée les Concerts relève des Jeunesses Musicales Canada se fera avant la fin janvier 2020.

Pour plus de renseignements sur cet appel à candidatures, contactez :

Véronique Desjardins - vdesjardins@jmcanada.ca

Coordonnatrice Activités Grand public et soutien à la relève
Jeunesses Musicales Canada | jmcanada.ca
514-845-4108 #231 | sans frais 1-877-377-7951
Submit
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service