Recueil des difficultés rencontrées par les acteurs de terrain concernant l'intégration des populations primo-arrivantes*
La fédération des centres sociaux du Val-de-Marne, association qui fédère les 35 centres sociaux du département, conduit une mission "Action pour l’Intégration" (API), en collaboration avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Val-de-Marne.
En 2019, cette mission consiste notamment à identifier les freins et ressources à l’accompagnement global et à l’intégration des personnes primo-arrivantes ainsi qu'à favoriser les synergies au niveau départemental.
Cet état des lieux a pour ambition, d'identifier les difficultés rencontrées et de valoriser, partager et soutenir l'expertise développée par les acteurs œuvrant dans le champ de l'intégration.
Ce recueil sera clôturé le 15 novembre 2019.
Nous vous remercions par avance de votre contribution et ne manquerons pas de vous proposer par la suite une restitution des données collectées.
*Primo-arrivants : arrivés depuis moins de 5 ans en France, et disposant d'un titre délivré par la Préfecture les autorisant à y séjourner durablement