Signaler un groupe de chats errants - Animatou 74
Notre site est actuellement en cours de modification. Si vous voulez signaler un groupe de chats errants dans ce cas, prenez connaissance de ce qui suit.

Ou si vous désirez signaler un chat en détresse, perdu, abandonné ou si vous désirez vous séparer de manière responsable de votre chat, alors laissez-nous un message pour le moment dans la rubrique "nous contacter" dans l'onglet "accueil". Merci de votre compréhension.

************************************************************************************************

Vous constatez la présence d'un groupe de chats errants, vous êtes sûrs qu'ils n'ont pas de propriétaires, vous craignez une prolifération, vous avez raison, voilà ce qu'il faut savoir :

En préambule, nous vous informons que nous intervenons dans notre secteur avec les moyens humains et financiers dont nous disposons : axe Annecy/Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie (74) et là, où des bénévoles sont présents. Sinon, nous pouvons vous indiquer les coordonnées d'une association locale proche de votre secteur. Utiliser alors le document "contact" que vous trouverez sur notre site dans la rubrique Accueil.

Les associations ne peuvent pas prendre en charge toute la misère féline. Si vous constatez la présence de nombreux chats, le risque de propagation est important. De 4 chats au moment présent, ils peuvent se retrouver 10 ou 20 l'année suivante. Il faut donc agir vite !

C'est au maire de votre commune qu'appartient le rôle d'assumer le maintien de la salubrité dans la municipalité :   Article R 211-12 du Code rural :  "La municipalité est responsable des animaux errants sur sa commune, et doit organiser leur prise en charge et leurs soins, ainsi qu'assurer l'information concernant ce service". 

Il est donc primordial dans un premier temps de savoir quelle est la politique de votre commune en matière de stérilisation de chats errants. Certaines ont établi un contrat avec une association ou un refuge. D'autres n'ont rien mis en place. Il est pourtant important de rappeler leurs responsabilités. 

Sans parler du maintien de la salubrité dans la commune, il faut amener votre mairie à reconnaître les enjeux d'une politique bien prise en charge, tant au niveau de l'équilibre de l'écosystème (disparition des oiseaux, des lézards), qu'au niveau de la propagation de maladies contagieuses aux chats domestiques tel que le Fiv ou Felv (sida du chat), mais aussi au niveau des problèmes de voisinage qui peuvent survenir quand rien n'est entrepris. Si votre mairie nous le demande, nous pourrions capturer les chats errants afin de les stériliser pour réduire la prolifération si bien entendu nos effectifs en bénévoles le permettent et si vous vous situez dans notre secteur d'action.

Sauf extrême urgence,  c'est seulement après avoir contacté votre mairie que nous pourrons faire un point de situation et voir dans quelles mesures notre association pourrait vous aider et même prendre en charge certains chats en vue d'un placement en famille d'accueil pour une adoption s'ils sont  encore assez jeunes, sociables ou en cours de sociabilisation. Il ne faut pas attendre qu'un chaton ait 4 mois pour nous contacter; cela est souvent déjà trop tard pour inverser sa phase de sociabilisation. 

Cela dit, vous voudrez bien ensuite remplir ce formulaire.


Sign in to Google to save your progress. Learn more
Email *
Nom *
Prénom *
Numéro de téléphone *
Adresse - code postal - ville *
Lieu précis où se trouvent les chats *
Avez-vous pris connaissance de notre mode de fonctionnement cité précédemment ?  *
Required
Avez-vous contacter votre mairie afin de connaître sa politique en matière de stérilisation de chats errants? A-t-elle conclu un partenariat avec une association, une SPA, un refuge ?
*
Veuillez nous décrire la situation, nombre de chats, âge, santé, nourrissage, lieu de vie : *
Etes-vous prêts à coopérer avec nos bénévoles, nous aider dans le trappage ou financièrement  si la marie n'intervient pas à ce stade ? *
Après avoir pris connaissance des informations communiquées ci-dessus, nous reprendrons contact avec vous dans les meilleurs délais. Notre association étant gérée par des bénévoles, cela peut prendre quelques jours selon le nombre de demandes. Merci de votre compréhension.
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées par Animatou 74 exclusivement dans le cadre de mon signalement.
A copy of your responses will be emailed to the address you provided.
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
reCAPTCHA
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy