Un fablab pour Ouest Aveyron Communauté ?
Bonjour,

Forts du succès du « Propulseur » fablab itinérant stationné à Villefranche en septembre 2018, et à l’instar de la démarche de co-construction menée dans le cadre du projet de tiers-lieu en Bastide de Villefranche, Ouest Aveyron Communauté a entamé une réflexion sur la création d’un fablab pour le villefranchois.

Pourquoi un fablab sur le territoire ?

L’idée de la mise en place d'un Fablab émane d’une volonté affirmée par les élus et acteurs/créateurs de favoriser l'accès au numérique pour tous, le lien social et la l'offre en réseau d'équipements de qualité à Villefranche de Rouergue (tiers-lieu, pôle culturel, fablab...).

Merci pour votre contribution, n'hésitez pas à nous contacter pour d'autres informations.

Contacts : deveco@ouestaveyron.fr
A qui s'adresse cette étude de fablab ?
A tout le monde, habitants, acteurs, entrepreneurs, associations du territoire.

LES FABLABS s'adressent aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux étudiant·e·s ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototype, de la phase de prototype à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.

C'est pour cela que nous vous proposons ce questionnaire afin de cerner vos besoins et vos contraintes liées à vos activités (professionnelles, de loisirs, de consommation, de vie tout simplement) . N'hésitez à donner vos avis, vos interrogations et vos suggestions à chaque fois que vous le pourrez.
Qu'est-ce qu'un Fablab ?
Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

Le fablab a pour objectifs :

- De décloisonner le conseil, la création, le design et le développement de solutions numériques, de promouvoir les savoirs faire locaux et les circuits courts créateurs/consommateurs.
L’essentiel sur les FabLabs
Aller plus loin...
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy