Accueil

Bonjour à toutes et à tous,

Le formulaire que vous vous apprêtez à remplir est de la première importance pour notre territoire. Le Conseil de développement accompagne la communauté d'agglomération de Grand Cognac dans sa volonté de consulter les citoyens sur les grandes actions qu'elle se propose de mener pour le Climat.

LE CONTEXTE

Le PCAET est une réponse aux interrogations que pose à notre société la question du dérèglement climatique. Après avoir fait l'objet d'un diagnostic, de la définition d'une stratégie, enfin d'un plan d'actions, vient le temps de la consultation. Les enjeux sont ambitieux. Ils proposent de réduire la consommation énergétique du territoire à horizon 2050 pour atteindre la neutralité carbone.

UNE COOPÉRATION LARGE ET DIVERSE

Les citoyennes et les citoyens que nous sommes se doivent d’accompagner cet effort sans précédent. Le temps presse, et si notre planète a pu un peu respirer durant ces dernières semaines, beaucoup d'entre-nous s’inquiètent de l’après…

Un formulaire destiné à faciliter la lecture du PCAET est disponible sur le site de Grand-Cognac, pour permettre à tous d'émettre avis et réflexions sur ce sujet qui concerne la préservation du bien-vivre dans notre territoire.

L'implication auprès du Conseil de Développement de nombreuses associations qui animent le territoire (Vélo d'Vie, l'ANLP, les Jardins Respectueux, le Collectif Mangeons Mieux, Terre de Liens, le CAUE…) manifeste l'importance du PCAET pour le devenir de la communauté.

LA MÉTHODE

Ce questionnaire reprend en cinq grandes thématiques les 36 fiches actions du plan. Pour chacune de ces fiches, vous pouvez indiquer : son importance à vos yeux ; votre désir (ou pas) de rejoindre un groupe de travail spécifique pour œuvrer à une contribution collective; et enfin, vos avis, commentaires ou idées.

La somme des contributions citoyennes individuelles et collectives dessinera le contour des éventuels amendements au PCAET à l'issue d'un travail commun de collecte et de synthèse effectué par les services de Grand-Cognac en lien avec le Conseil de Développement.

La transition écologique ne se fera qu’en impliquant chacun et chacune d’entre nous. Nous espérons que vous trouverez au travers de ce questionnaire le moyen de vous exprimer et peut-être le désir de rejoindre les agitateurs de citoyenneté que nous sommes.

Bien à vous.

Christophe Bayle, président du Conseil de développement de Grand Cognac.

Email address *
Genre
Clear selection
Age
Sélectionnez votre commune.
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of Conseil de développement - Grand Cognac. Report Abuse