Formulaire de candidature Résidences 2019/2020 La Nef - Manufacture d'utopies
Envoyez-nous vos projets! Candidatures ouvertes du 10 septembre au 19 novembre 2018.
La Nef - Manufacture d'utopies / Présentation du lieu
La Nef - Manufacture d’utopies, lieu et compagnie dirigés par Jean-Louis Heckel, a ouvert ses portes en 2007 dans une ancienne briqueterie à Pantin.

La Nef est un espace de jeu de 170m2 qui intègre un atelier de fabrication pour dessiner, sculpter et assembler des marionnettes. L’interaction entre l’atelier et le plateau permet l’élaboration d’une écriture aussi bien scénique que textuelle, axe essentiel de l’activité de la manufacture.

Lieu de fabrique, référencé Lieu-Compagnie Marionnette depuis 2009 par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), La Nef développe une ligne artistique axée sur les marionnettes et les écritures contemporaines.

À La Nef, toutes les marionnettes, des formes traditionnelles aux recherches s’ouvrant aux nouvelles technologies, rencontrent l’écriture contemporaine, le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques. La discipline est explorée aux frontières avec d’autres expressions scéniques, pour mieux aborder les thématiques du monde actuel. À travers la manipulation de figures, d’objets, de poupées, d’images, la marionnette s’affirme comme un langage politique et poétique majeur de la scène contemporaine.

La Nef est aussi une compagnie qui poursuit son propre travail de création, fruit de l’effervescence et des spécificités du lieu. En mêlant création, transmission, actions artistiques, elle reste, à l’échelle du quartier comme à celle des réseaux européens, un lieu de rencontres et d’échanges, où l’exigence propose au plus grand nombre toutes les facettes d’art populaire au service de la recherche artistique.

Les résidences à la Nef - Manufacture d'utopies
La Nef - Manufacture d'utopies propose des résidences d'une durée de deux semaines qui se clôturent par des présentations publiques : étapes de travail, chantier de recherche, création...

Dans ce cadre, l’apport de La Nef se traduit par une mise à disposition de la salle (espace scénique intégré de 12m x 15m), la possibilité d'utiliser l'atelier de fabrication (sur demande), un soutien à la communication (newsletter, annonces, programmes et feuilles de salle), un soutien technique (mise à disposition d'un régisseur à l'entrée et à la sortie de résidence) et un soutien via un regard artistique de la direction. Il n'y a pas d'aide financière sur les résidences.

Les compagnies accueillies sont invitées à proposer autour de leur résidence des actions artistiques et des temps de rencontres avec le public Pantinois. Ces actions peuvent faire l'objet d'une demande de financement menée par l'équipe administrative, si elles s'inscrivent dans les priorités des appels à projet de nos partenaires.

Comment candidater ?
Les candidatures pour les résidences sont ouvertes du 10 septembre au 19 novembre 2018, et se font via le formulaire ci-dessous, accompagné de l'envoi par mail de votre dossier de présentation à l'adresse : projets@la-nef.org

Merci d'indiquer dans l'objet du mail :
"Candidature résidence 19-20 / Le nom de la compagnie ou metteur en scène / Le nom de votre projet".
Ce mail ne contiendra que le dossier de présentation de votre projet, les autres éléments (dates souhaitées etc.) seront à préciser uniquement dans le formulaire ci-dessous.

Les demandes émises en dehors de ce formulaire accompagné de votre dossier envoyé par mail ne seront pas étudiées.

Aucune réponse définitive ne pourra être donnée avant décembre 2018, vous recevrez un mail de validation si votre candidature est retenue.

Nom de la compagnie ou de l'artiste *
Your answer
Personne référente et fonction *
Your answer
Email *
Your answer
Téléphone *
Your answer
Site web de la compagnie
Your answer
Adresse de la compagnie *
Your answer
Nom du projet *
Your answer
Historique du projet *
Your answer
Nature de la résidence *
Required
Discipline *
Required
Public *
Actions artistiques envisagées *
Required
Espaces *
Required
Période de résidence souhaitée? (Les résidences sont d'une durée de 2 semaines).
Période à privilégier
Autre période possible
Juillet 2019 (pas de présentation publique possible)
Aout 2019 (pas de présentation publique possible)
Septembre 2019
Octobre 2019
Novembre 2019
Décembre 2019
Janvier 2020
Février 2020
Mars 2020
Avril 2020
Mai 2020
Nombre de personnes présentes et fonctions *
Your answer
Nous vous remercions et étudierons votre projet avec attention. Aucune réponse définitive ne pourra être donnée avant décembre 2018 ni en dehors du mail de confirmation des candidatures retenues.
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of La Nef. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms