Création d'un Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) à Nantes
Les personnes autistes font face à de nombreuses barrières. Que ce soit pour trouver un travail, pour prendre les transports en commun, rencontrer des amis, assister à des activités culturelles ou tout simplement pour sortir de chez elles. Le résultat est que de nombreuses personnes autistes sont isolées, sans emploi ou sous employées par rapport à leurs diplômes et ne peuvent pas participer à la vie de la société.

Ces difficultés ne sont pas des caractéristiques du handicap mais sont la conséquence de la façon dont la société accueille ces personnes. Afin de permettre aux personnes autistes de ne pas rester isolées, des GEM Autisme se mettent progressivement en place en France.

Email address *
Qu'est-ce qu'un Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) ?
Un Groupe d’entraide mutuelle (GEM) offre un espace pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en matière d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne. Il n'est pas une structure du médico-sociale et l’adhésion n’est pas conditionnée à une orientation par la CDAPH/MDPH. Les personnes susceptibles d’être accompagnées par le GEM relèvent d’un diagnostic ou d'un auto-diagnostic d’autisme sans déficience intellectuelle ou d’autisme asperger.
Le GEM repose sur le principe de l’autogestion afin d'amener à l'autonomie les personnes. En y adhérant, la personne autiste est encouragée, selon ses capacités et ses souhaits, à participer à la vie du GEM. Les activités peuvent être menées par un bénévole ou par un membre et sont décidées librement par le groupe.
À qui cela s'adresse-t-il ?
Il s’agit de personnes autistes, à partir de 18 ans, résidant en Loire Atlantique, avec peu ou sans déficience intellectuelle. Le diagnostic n’étant pas requis.
Qui sommes-nous ?
Ce projet de GEM est mené par Mme Chrystèle Potinière et M. Bastien Confais.
Vous trouverez une description du projet à l'adresse suivante : https://autisme.github.io/un-groupe-dentraide-mutuelle-a-nantes

Afin de mieux répondre à vos besoins et à vos attentes, nous vous remercions de consacrer quelques instants à remplir ce questionnaire. Il est découpé en 3 sections et composé de 23 questions au total.

Attention ! La date limite de retour de ce questionnaire est fixée au 28/06/2019.

Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service