Le contexte
Les nuisances sonores sont aujourd’hui au cœur des problématiques auxquelles doivent faire face les élus tant en termes d’urbanisme, d’habitat, d’aménagement du territoire, de transports, que d’activités économiques ou de santé.
Dans leur rôle de garant de la tranquillité publique, les maires sont en première ligne pour aider leurs administrés à résoudre leurs conflits de voisinage et promouvoir le civisme et le vivre ensemble .
En ville comme à la campagne, les bruits sont partout et leurs impacts sur la santé des citoyens ne sont plus à démontrer tant dans l’espace public que dans les espaces intérieurs (habitat, bâtiments sensibles, établissements recevant du public, entreprises).
A l’école, où étudier dans un environnement bruyant entraîne des retards dans l’apprentissage, sur les lieux de travail, où une ambiance sonore dégradée nuit à la productivité, et au domicile, où vivre avec ses voisins n’est pas toujours facile, le bruit est source de stress ou de mal-être au quotidien. Et si certains recherchent aussi des niveaux sonores élevés dans leurs activités de loisirs, cela se fait parfois au détriment d’autres personnes qui recherchent le calme.
C’est pourquoi, la possibilité de bénéficier d’un espace de ressourcement ou de moments de repos face aux tumultes de la ville devient indispensable. Malheureusement, trouver une zone calme, telle que décrite dans les plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), accessible à proximité du domicile ou du lieu de travail, n’est pas toujours facile, d’autant plus que les réglementations acoustiques pour certains bâtiments ne sont pas toujours un gage de confort sonore pour les usagers.
L’étude « post-confinement » réalisée par le CidB en juin-juillet 2020 a d’ailleurs révélé une sensibilité accrue au bruit ainsi que la volonté de vivre dans un environnement plus apaisé. Les populations urbaines se disent prêtes à s’investir à leur niveau (choix de mode doux de déplacement, télétravail…) pour contribuer à améliorer la qualité de leur environnement sonore.