1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La demande pour les compétences numériques a augmenté de manière significative dans plusieurs économies, notamment au Togo. Les profils qui se développent grâce à la transformation numérique sont encore rares, particulièrement dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la cybersécurité, des data sciences, du développement web et mobile, ainsi que de la création de contenus et du marketing digital.
1.2 Contexte national togolais
Selon les statistiques officielles du projet de la "Stratégie Togo Digital 2025", à peine 1,71% des étudiant.e.s togolais sont inscrits dans des cours liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Parmi ces derniers, moins de 2 étudiant.e.s sur 10 (17,3%) sont des femmes.
Le développement de nouveaux métiers du numérique adaptés à l'expansion des marchés afférents constitue l'un des corollaires d'évolution de l'économie numérique que tous les États et Gouvernements doivent prendre en considération dans leurs politiques publiques en faveur de l'emploi.
1.3 Justification du projet
Pour atteindre les objectifs de transformation numérique du Togo d'ici 2025, il a été calculé qu'il faudrait former 800 profils supplémentaires chaque année aux métiers du digital. Ceci exige des capacités avancées pour développer des outils communs et la mise en place d'un programme national de formation et/ou de reconversion aux métiers du digital.
Les agences numériques publiques togolaises et les entreprises privées éprouvent des difficultés à trouver des compétences locales adaptées à leurs besoins numériques.
2. VISION DE L'OIF
Dans le cadre de sa Programmation quadriennale 2024-2027, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a placé le numérique comme axe stratégique prioritaire pour le soutien aux initiatives des jeunes et des femmes francophones.
En cohérence avec ses missions et les demandes/besoins de ses États et Gouvernements, l'OIF a développé le projet « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l'OIF » pour la formation massive au numérique, notamment à ses métiers stratégiques.
Après 4 années (2021-2024) de mise en œuvre, le projet « D-CLIC » a entamé sa phase de passage à l'échelle en 2025 avec une stratégie innovante hybride et décentralisée pour une meilleure appropriation locale de ses initiatives et un renforcement de l'accompagnement des jeunes formés à l'insertion professionnelle.
3. MISSIONS DU PROJET D-CLIC
Le Projet D-CLIC ambitionne principalement de :
- Renforcement des compétences : Accompagner le renforcement des compétences numériques des populations francophones afin de répondre aux évolutions rapides des sociétés, des marchés économiques et du monde du travail, et d'améliorer l'employabilité durable, en particulier pour les populations les plus vulnérables (jeunes, femmes, populations éloignées de l'emploi, etc.).
- Initiation et familiarisation : Initier et familiariser la population francophone à l'univers du numérique en s'appuyant sur son réseau de partenaires dans l'ensemble de l'espace francophone, y compris en zone rurale.
- Accompagnement des États : Accompagner les États et gouvernements pour la transformation numérique en visant le développement et le renforcement des cadres régulatoires nationaux à travers, entre autres, la formation des agents publics aux enjeux de la gouvernance du numérique.
- Soutien aux acteurs : Accompagner les acteurs publics, les opérateurs de formation et les acteurs éducatifs dans la conception, la structuration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation d'actions de renforcement des capacités et compétences numériques.
4. OBJECTIF GÉNÉRAL
Former 400 jeunes et femmes aux métiers du numérique dans le cadre du projet D-CLIC au Togo, en leur offrant des formations professionnalisantes et un accompagnement renforcé à l'insertion professionnelle. Cette phase de formation D-CLIC de l'OIF dure 04 mois et démarre en Septembre 2025.
5. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
- Concevoir et adapter des formations aux métiers du numérique basées sur les contenus de la plateforme D-CLIC et contextualisées aux besoins locaux
- Accentuer l'accompagnement à l'insertion professionnelle et à l'entrepreneuriat des bénéficiaires dans les domaines des métiers du numérique
- Proposer des stratégies pour permettre aux bénéficiaires d'obtenir des certifications reconnues
- Déployer les formations dans plusieurs localités du pays (Lomé, Kpalimé, Kara) à travers des formateurs compétents
- Déployer les ressources pédagogiques, humaines, matérielles et infrastructurelles nécessaires
- Développer des stratégies de communication pour positionner et valoriser le projet dans l'écosystème
- Évaluer l'impact des activités de formation et fournir des rapports réguliers sur les progrès réalisés
6. OBJECTIFS LIÉS AUX ODD
Le projet D-CLIC contribue directement à plusieurs Objectifs de Développement Durable :
ODD 4 - Éducation de qualité
- Formation de 400 bénéficiaires aux compétences numériques
- Amélioration de l'accès à l'éducation technique et professionnelle
- Promotion de l'apprentissage tout au long de la vie
ODD 5 - Égalité des sexes
- Objectif minimum de 30% de femmes parmi les bénéficiaires
- Lutte contre la fracture numérique de genre
- Autonomisation économique des femmes
ODD 8 - Travail décent et croissance économique
- Amélioration de l'employabilité des jeunes et des femmes
- Création d'opportunités d'emploi dans l'économie numérique
- Développement de compétences adaptées au marché du travail
ODD 9 - Industrie, innovation et infrastructure
- Contribution à la transformation numérique du Togo
- Développement des compétences en innovation technologique
- Renforcement de l'écosystème numérique local
ODD 10 - Inégalités réduites
- Inclusion des populations rurales et péri-urbaines
- Réduction des inégalités d'accès à la formation numérique
- Démocratisation des compétences numériques
7. BÉNÉFICIAIRES
8.1 Chef de file : PROEDEV/CUBE
Association Promotion de l'Excellence pour le Développement (PROEDEV)
- Année de création : 2016
- Adresse : Adidogomé, ruelle cité Mokpokpo, 23 BP 63, Lomé – Togo
- Contact : equipedecube@gmail.com
8.2 Membre du consortium : ISMB
Institut Supérieur Monseigneur BAKPESSI (ISMB)
- Statut : Institut d'enseignement supérieur, SARL, reconnu de droit togolais
- Année de création : 2004
- Adresse : Campus Kara Quartier Tomdè, à côté de l'Evêché de Kara, Côté Ouest de Radio Maria, Kara, et Campus Lomé Adewui non loin de l'EAMAU
9. ZONES D'INTERVENTION
9.1 Villes couvertes
- Lomé : 230 bénéficiaires (tous les parcours)
- Kpalimé : 60 bénéficiaires (Communication digitale/marketing et Développement web/mobile)
- Kara : 110 bénéficiaires (Communication digitale/marketing, Développement web/mobile, Design UX/UI)
9.2 Justification géographique
Cette répartition permet de couvrir les principales régions du Togo et tient compte :