- Spectacle du Nouvel An chinois 2022 - Le Rossignol et l'Empereur de Chine
Pour célébrer le Nouvel An Chinois 2022 et entrer dans l'année du Tigre, nous vous proposons un spectacle familial autour du conte d’Andersen "Le Rossignol et l'Empereur de Chine", par l’ensemble La Rêveuse (Florence Bolton et Benjamin Perrot) et Cécile Hurbault, marionnettiste, spécialiste des théâtres d’ombres asiatiques

Mardi 8 février 2022 à 19h
Théâtre l'Echo du Robec,
4, impasse des Marais de Carville, Darnétal.

Gratuit et ouvert à tous sur inscription dans la limite des places disponibles/ Pass sanitaire obligatoire
Durée 1h

« Avec le vrai rossignol, on ne sait jamais ce qui en sortira, tandis qu'avec l'automate tout est certain. »
Le conte Le Rossignol et l’Empereur d'Andersen résume bien tout ce qui fait la beauté de la musique et du chant des oiseaux : ils restent insaisissables et renouvellent l’émerveillement à chaque instant.
Ce spectacle est l’occasion de faire entendre des instruments disparus chers aux oiseleurs et aux amateurs d’oiseaux du XVIIIe siècle, les flageolets d’oiseaux et serinettes, et d’apporter un regard contemporain sur le rapport homme/animal, dans une époque où la biodiversité est mise à mal et où les oiseaux disparaissent peu à peu de notre paysage sonore.
"L’esprit de chinoiseries dans le goût du XVIIIe siècle et l’attirance d’Andersen pour les ombres et les silhouettes nous ont conduit naturellement vers le théâtre d’ombre. Ainsi, Cécile Hurbault, spécialiste des théâtres d’ombres asiatiques a proposé les marionnettes du théâtre chinois Pin Ying. Quant à la musique, habituelle dans les théâtres traditionnels chinois, elle est exécutée ici par trois musiciens de l’ensemble La Rêveuse.
Le XVIIIe siècle s’est beaucoup intéressé au thème des oiseaux dans la musique. C’est l’époque de Buffon, de l’Encyclopédie, d’une grande évolution des sciences et des savoirs parallèlement à un engouement général pour la nature, porté par des philosophes comme Jean-Jacques Rousseau. C’est aussi une période qui voit, dans le domaine de la musique, l’émergence des pièces de caractères, qui, si elles tendent plutôt vers le portrait à la fin du XVIIe siècle, deviennent peinture de paysage et d’animaux au XVIIIe. Ainsi voient le jour de nombreux Rossignols, Coucous et même toutes sortes de gallinacées, écrits pour la flûte ou le clavecin.
Nous proposons de mettre en miroir dans ce spectacle pièces de caractère descriptives du XVIIIe siècle français autour des oiseaux et pièces contemporaines écrites pour l’occasion par le compositeur Vincent Bouchot, qui apporte un regard contemporain sur le rapport homme/animal, dans une époque où la biodiversité est mise à mal et où les oiseaux disparaissent peu à peu de notre paysage sonore."


L'Ensemble La Rêveuse :
Florence Bolton, basse et pardessus de viole
Benjamin Perrot, théorbe et guitare baroque
Kôske Nozaki, flûtes et flageolets d’oiseaux
Cécile Hurbault (de la compagnie Jeux de Vilains), marionnettiste
Pour plus d'informations

Florence Bolton et Benjamin Perrot, idée originale et conception musicale
Cécile Hurbault (de la compagnie Jeux de Vilains), mise en scène
Vincent Bouchot, compositeur et regard extérieur
Ludovic Meunier, scénographe
Texte d’après le conte original de Hans Christian Andersen
Musiques : Vincent Bouchot, Joseph Bodin de Boismortier, Louis de Caix d’Hervelois, François Couperin

Production La Rêveuse
Coproduction Jeux de Vilains, Culture 70, Ville d’Avoine/La Générale des Mômes, Ville de Beaugency
Ce projet s’inscrit dans le dispositif Parcours de Production Solidaire de la Région Centre-Val de Loire. Mécénat Musical Société Générale est mécène du projet La Musique des oiseaux. La DRAC Bourgogne-Franche Comté a permis le financement de la commande à l’écriture musicale auprès de Vincent Bouchot dans le cadre du Plan de relance 2021.

La Rêveuse bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Centre–Val de Loire) et de la Région Centre–Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que de la Ville d’Orléans L’ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), du syndicat Profedim (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique) et du Bureau Export. La Rêveuse a reçu en 2017 la médaille d'or de l'Académie Arts Sciences et Lettres pour l'ensemble de ses travaux, a été labellisée « 2018 - Année européenne du patrimoine culturel » par le Ministère de la Culture » et « 2019 – 500 ans de Renaissance en Région Centre-Val de Loire ».
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Email *
Civilité/Title
Clear selection
Nom de famille/Family Name *
Prénom/First Name *
Entreprise/Organization
Fonction/Position
Adresse/Address
Code Postal/Zip Code
Ville/City
Téléphone / Mobile
Nombre de places souhaitées *
Commentaires/ Remarks
J’autorise NEOMA Business School à m’envoyer des contenus ciblés et à conserver mes données personnelles https://bienvenue.neoma-bs.fr/mentions-legales/ *
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy