PPO - 1871 : Louise Michel pendant la Commune.
MANUEL P.172-173 : https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d283dfce6b8fb7259840327?demo=true&page=173

------
COURS
------

Une défaite militaire. Depuis le mois de juillet 1870, l’Empire de Napoléon III est en guerre contre la Prusse. La République est proclamée le 4 septembre de la même année, dans les circonstances dramatiques de la défaite militaire. Les troupes françaises sont battues à Sedan, et Paris est rapidement assiégé. Un gouvernement nommé « gouvernement de la défense nationale » est constitué. Le ministre de l’Intérieur, Léon Gambetta, se réfugie à Tours pour organiser la mobilisation du pays, mais échoue à renverser le rapport de force militaire. Inquiet de l’agitation révolutionnaire qui gagne les grandes villes, le gouvernement décide de signer l’armistice le 28 janvier 1871 au prix de conditions de paix très dures.

Une majorité royaliste. Le 8 février 1871, les royalistes remportent les premières élections et disposent d’une forte majorité à la Chambre des députés. Ils ont fait campagne sur un programme de paix, associant les républicains à la révolution et à la guerre. Adolphe Thiers est nommé chef du pouvoir exécutif de la République alors que le régime ne possède pas encore d’institutions.
 
La Commune de Paris. Dans la capitale, la tension monte. Une partie de la population, fortement républicaine et patriote, entre en révolution. Au mois de mars, une Commune parisienne est élue, qui s’affranchit de l’autorité du gouvernement installé avec la Chambre à Versailles. Elle entend constituer une armée populaire et fonder une République sociale. Louise Michel, figure majeure du mouvement, anime des réunions et organise des comités
de femmes citoyennes. Mais le reste du pays fait majoritairement le choix de l’ordre. Début avril, Thiers envoie plus de 100 000 hommes reprendre le contrôle de la ville. Du 21 au 28 mai 1871, les troupes répriment l’insurrection parisienne avec une grande violence : c’est la « semaine sanglante ».

----------------

BAREM
Question 1 : 3 points.
Question 2 : 5 points
Question 3 : 4 points
Question 4 : 6 points
Langue Française : 2 points
Question bonus : +2 points.

Total : 20 points.
Temps estimé : 30 minutes.
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Veuillez inscrire votre pseudo habbo. *
Question 1 : De quelles manières Louise Michel participe-t-elle  à la Commune de Paris ? (doc. 1 et 5)
Question 2 : Montrez que ces documents offrent des portraits opposés de Louise Michel. (doc. 1 et 3)
Question 3 : Comment Louise Michel justifie-t-elle la révolution sociale ? (doc. 2 et 5)
Question 4 : Pourquoi le personnage de Louise Michel permet-il de mieux comprendre la fracture entre les républicains et le mouvement social révolutionnaire ?
Aide à la question ci-dessus. (Question 4)
Question bonus : À l’aide des doc. 3 et 5, expliquez pourquoi et comment Louise Michel est devenue une figure légendaire de la Commune.
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy