CONCOURS SCIENCE EN CLASSE! 2018 - Société et culture
Cette année encore, plus d’une soixantaine d’organismes scientifiques proposeront des activités interactives au Festival Eurêka!.

Découvrez leurs secteurs d’activité en parcourant leur site web et en répondant à ce questionnaire.

Vous aurez ainsi une longueur d’avance sur les autres et pourrez faire des choix d’activités éclairés lors de votre sortie au Festival le 8 juin prochain!

En fin de questionnaire, testez votre esprit critique et débusquez les canulars avec notre activité « fausses nouvelles » développée en collaboration avec l’Agence Science-Presse.

En participant à ce concours, vous courez la chance de gagner l'une des trois bourses de 1 000 $ offerte par les Fonds de recherche du Québec, pour vous aider à réaliser des activités scientifiques dans votre école.

Le concours prend fin le 29 mai.

Les gagnants seront invités à recevoir leur prix le vendredi 8 juin, à midi, sur la grande scène du Festival Eurêka!.

À vos clics… prêts… partez!

Découvrez la richesse du sol canadien avec l'Association minière du Québec
Nom de l'école *
Your answer
Commission scolaire *
Your answer
Votre nom *
Your answer
Adresse courriel *
Your answer
Niveau scolaire de vos élèves *
Your answer
Pour quel événement Joseph-Armand Bombardier s’est-t-il mis à fabriquer des voitures du métro de Montréal?
Regarde la vidéo et retrouve les deux éléments du quotidien qui ont été inventés par un ingénieur en biotechnologie!
Quelle est la mission des Scientifines?
Your answer
Parmi les espèces animales menacées du Québec, on trouve un serpent nommé « Milksnake » en anglais. De quel serpent s’agit-il, et pourquoi l’a-t-on nommé ainsi?
Your answer
Combien coutait le premier service aérien régulier au Québec, qui reliait Angliers à Rouyn, en Abitibi-Témiscamingue?
Your answer
Héma-Québec est un institut qui collecte du sang pour le donner à des personnes malades ou blessées. Mais pour cela, il faut que le donneur et le receveur aient un « groupe sanguin compatible ». Pourquoi?
Savais-tu que l'on peut donner beaucoup de choses à quelqu'un? On peut donner du sang, des organes, mais aussi du lait maternel! https://www.hema-quebec.qc.ca/index.fr.html
Your answer
Que récompense le Prix Inventeur?
Savais-tu qu’il est très important pour un inventeur de faire « breveter » ses inventions? Cette action lui permet de ne pas se faire voler ses idées par d’autres personnes! https://www.federationdesinventeurs.org/
Your answer
Bien que le nombre de femmes en science augmente, elles restent moins nombreuses que les hommes. Trouve la page de statistiques et indique trois domaines scientifiques où les femmes sont particulièrement sous-représentées.
Your answer
Qu'est-ce que la «Tomatosphère MC »?
Qu'est-ce qu'un arbre pétrifié?
Savais-tu que l’exploitation d'une mine demande de suivre un parcours spécifique, appelé le « cycle de vie minier »? Quelles sont les différentes étapes de ce cycle?
Your answer
Sur son site internet, Parcs Canada présente des projets ayant pour objectif de conserver et restaurer les écosystèmes. Il est notamment question de « réserves de ciel étoilé ». De quoi s’agit-il?
Your answer
Que signifient les lettres U, L, M dans ULM Québec?
Your answer
En mai 1877, Monsieur Joseph Vincent, batelier fortuné lance la création d’un refuge pour les personnes les plus démunies, qui deviendra plus tard « L’accueil Bonneau ». Quel est le nom de la Sœur qui dévouera sa vie à l'aide des sans-abris à partir de 1909?
Your answer
En quoi consiste le projet de recherche « Mission monarque »?
Your answer
Quel célèbre organisme de protection du Patrimoine mondial est à l'origine de la citation suivante?
"La science est un bien commun qui doit être partagé, mais aussi approprié par tous les segments de la société et dans toutes les sociétés du monde. C’est en effet l’appropriation de ce savoir et son intégration dans la vie de chacun qui permet l’émancipation individuelle et collective." http://www.cdsp.qc.ca/
Your answer
Quel est le meilleur endroit pour jouer et apprendre selon le Club 4-H?
En te référant à cet article du 13 avril 2018, peux-tu expliquer comment la coopération a permis à certains groupes d’Homo Sapiens de survivre à des changements climatiques par le passé?
Les Hommes de Neandertal, qui ont côtoyé les Homo Sapiens pendant plusieurs millénaires, n’ont jamais développé de tels réseaux de coopération! http://nouvelles.umontreal.ca/article/2018/04/13/survivre-aux-changements-climatiques-jadis-et-maintenant/
Your answer
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Docteur Armand Frappier et son équipe se chargent de préparer le sérum sanguin qui sera envoyé aux soldats, selon une méthode bien précise. De quelle méthode s’agit-il?
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms