Les promesses sensorielles des grandes marques de champagne au sein de leur communication
Bonjour, bienvenue sur ce questionnaire (anonyme) en ligne. Je suis Chloé, étudiante en Master 2 Culture et communication : sémiotique et stratégies et je réalise des travaux de recherche pour mon mémoire de fin d’études portant sur la communication sensorielle des marques de champagne. J’aimerais en savoir un peu plus sur votre perception des marques de champagne et leurs univers respectifs… Merci à vous de répondre le plus précisément possible, n'hésitez pas à me donner des détails, ceci est fait dans le but de recueillir de la "matière" plutôt que des chiffres. Par conséquent, il vous demandera une vingtaine de minutes environ. Si vous n’avez pas le temps de répondre à tout, ce n’est pas un soucis, enregistrez tout de même les réponses auxquelles vous avez pu répondre, toute aide me sera très utile. Nous pouvons commencer !
I/ Vous connaître un peu plus…
I/ Vous êtes un homme/ une femme ? *
Required
Quel âge avez-vous ? *
Your answer
Quelle est votre situation familiale ? *
Your answer
Où vivez-vous ? (Pays, Département et/ou ville) *
Your answer
Quel niveau de connaissance estimez-vous avoir à propos du champagne ? *
Required
Si je vous dis « champagne », vous me dites…. (en 1 mot) *
Your answer
A quelle fréquence… Achetez-vous du champagne ? Consommez-vous du champagne ? *
Your answer
II/ Votre relation au champagne
Q1 : Dîtes-moi en quelques mots quand a eu lieu votre premier « contact » avec le champagne ? Votre « relation » avec le champagne a-t-elle évolué avec le temps? Comment? Pourquoi? (émotions, sensations, etc.) ?
Your answer
Q2 : Racontez-moi vos « occasions » champagne : quel est l'élément déclencheur, où cela se passe, quand, comment, avec qui, quelle ambiance, quels ‘rituels’ (une façon particulière de le boire, de le présenter?) ?
Your answer
Q3 : Lorsque vous achetez du champagne pour le consommer chez vous ou chez des proches : Quels sont vos critères/ ce qui est important? Qu’est-ce qui peut influencer/ guider votre choix? (votre entourage, le conseil du vendeur, d’un caviste, une animation commerciale? Une publicité? Des sites internet? Comment ? Pourquoi?)
Your answer
Q4 : Lorsque vous achetez du champagne pour le consommer à l’extérieur (dans un bar, un restaurant, en boîte de nuit, etc.): Qu’est ce qui change? Quels sont vos critères, ce qui est important? Les influences?
Your answer
III/ Votre perception des marques de Champagne
Q5 : Quelles sont vos marques favorites de champagne? Pourquoi? (ce qui vous plaît/ vous attire/ vous correspond dans cette marque) et au contraire celles qui vous séduisent le moins ?
Your answer
Q6 : Une grande maison de champagne c’est avant tout…
Your answer
Q7 : Quelles sont toutes les marques de champagne que vous connaissez (celles qui vous viennent spontanément) ?
Your answer
Q8 : Y-a t‘il des marques qui sortent du lot? Qui se distinguent positivement selon vous? Lesquelles? Et pour chacune, en quoi? (expliquez-moi ce qui vous plait dans son univers? Quelle est son approche du champagne? Quel type de luxe suggère t’elle?)
Your answer
Q9 : Quelle communication pour une marque de champagne avez-vous vu/ entendu/ retenu dernièrement ? Pourquoi ?
Your answer
Q10 : Quelle vision du champagne avez-vous aujourd’hui ? et pour demain qu’en attendriez-vous ?
Your answer
Petit exercice (afin de faire pétiller vos sens et conclure cet instant champagne !)
Ci-dessous : des publicités que vous êtes susceptible de rencontrer dans la presse, que je vous invite à découvrir attentivement
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
Ecrivez-moi la lettre correspondant à la publicité que vous préférez, qui vous a attiré en premier, expliquez-moi en quelques mots pourquoi... (émotions, sensations...) Quelle est le consommateur type de cette marque? Quelle est l‘ambiance de consommation de cette marque ? Dans quel lieu on consomme cette marque ? *
Your answer
Ecrivez-moi la lettre correspondant à la publicité que vous n’aimez pas du tout, expliquez-moi en quelques mots pourquoi…(émotions, sensations…) Quelle est le consommateur type de cette marque? Quelle est l‘ambiance de consommation de cette marque ? Dans quel lieu on consomme cette marque ? *
Your answer
Merci à vous d'avoir participé à mes recherches, j'espère que vous avez passé un bon moment au cœur du champagne. Ce sera un réel plaisir de vous lire ! Chloé
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service