Quelle place pour le handicap dans la profession d'avocat ? Observatoire du Handicap dans la profession d'Avocat - Deuxième édition 2020
Nous avions posé la question pour la première fois en 2019 de la prise en compte du handicap dans la profession d'avocat avec l'essor des politiques RSE et même pour certains une réflexion sur la raison d'être.

L'objectif était de réaliser un état des lieux factuel, afin d'identifier les besoins qui permettront d'améliorer les initiatives proposées par l'association Droit comme un H!

Une restitution a été réalisée en novembre dernier chez CMS Francis lefebvre Avocats, et certains cabinets ont regretté de ne pas avoir pu répondre. Ils nous ont donc invités à venir évoquer le sujet dans leurs locaux, à partager leurs souhaits et leurs difficultés par rapport à cette question de diversité et d'inclusion qui commence à les préoccuper.

Depuis nous avons même reçu des offres de stage, des demandes d'adhésion à l'association et certains cabinets et directions juridiques bougent ! Des étudiants commencent aussi à demander à rejoindre le programme démontrant une évolution du marché et nous ouvrons à la rentrée des programmes H-Ambassadeurs à Lyon, Rennes et Nanterre.

Il est donc temps de lancer la deuxième vague d'interrogation et nous vous remercions par avance du temps que vous nous accorderez pour compléter ce questionnaire électronique avant le 26 novembre, voire d'accepter une interview à distance.

Le questionnaire est conçu pour vous permettre de réaliser une évaluation rapide RSE et handicap de votre cabinet qui vous donnera un point de départ pour progresser. Alors n'hésitez pas à répondre et vous laisser guider votre temps n'est pas perdu.

Les résultats seront partagés le 7 décembre à partir de 18h30 à l'occasion de notre H-After webinar mensuel auquel vous pouvez déjà vous inscrire https://www.droit-comme-un-h.com/evenements-a-venir .

Dans l'intervalle nous aurons interpellé les candidats au Bâtonnat de Paris le 2 novembre à 18h30 sur le même canal à régir sur cette question de diversité et d'inclusion trop souvent ignorée.

Pour toute question n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante contact@droit-comme-un-h.com et à visiter le site www.droit-comme-un-h.com pour en savoir plus sur nos actions et peut être nous rejoindre.

Bien à vous,

* entre le 6 mai et le 13 juillet 2019 questionnaire électronique adressé aux 150 premiers cabinets français en effectifs et relance téléphonique auprès des 60 premiers qui n'avaient pas répondu

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

A propos de Droit comme un H!

Créé sous forme de collectif en janvier 2017, devenu une association en 2019, Droit Comme un H! a pour mission la promotion et l'accompagnement vers les professions du Droit des talents en situation de handicap, de la L3 jusqu'à l'école d'avocat, en partant d'un constat: peu nombreux aujourd'hui sont les jeunes en situation de handicap qui rejoignent nos professions et osent partager leur situation réelle que nous ne connaissons pas puisque 94% du handicap est non visible .

Il réunit aujourd’hui sous le parrainage de Virginie Delalande et de Matthieu Juglar tous les deux avocats en situation de handicap, le Barreau des Hauts de Seine, l’HEDAC école d’avocats du ressort de la cour d’appel de Versailles, le Pré-Barreau, l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, l’Association Française des Juristes d’Entreprise et OpenLaw le droit ouvert pour les legaltechs.

Il a été initié par Stéphane Baller, alors avocat associé d'EY Société d'Avocats, qui a mobilisé les bonnes volontés autour d'un dispositif d'accompagnement des étudiants, de leurs futurs maître de stage ou employeurs et de leurs équipes, pour imaginer des formations destinées aux accompagnants et aux accueillants.

Un processus de sélection des candidats au programme a été mis en place pour garantir la réussite des candidats et la phase d'accompagnement des équipes d'accueil démarre progressivement.

Enfin des actions d'information, de lobbying, d'accompagnement du marché sont initiées par Droit comme un H! que vous pouvez retrouver sur le blog de l'association ou en répondant à ce questionnaire.

Pour toute question merci de contacter stephane.baller.handicap@gmail.com délégué général de l'association
Email address *
Sans titre
Sans titre
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy