Difficultés d'apprentissage scolaire et défauts visuels non corrigés.
Vous êtes instituteur-trice et vous êtes, toute l’année, confronté-e à des enfants en retard scolaire. Opticiennes et spécialistes en optométrie, nous cherchons à mettre en lien les difficultés d’apprentissages scolaires et les défauts visuels non corrigés. Ce questionnaire nous permettra d’établir une prise en charge adaptée.
"Les opticiens spécialistes en optométrie sont les professionnels de santé de l'œil et du système visuel qui assurent un service oculaire et visuel complet, qui inclut la réfraction et la fourniture des équipements optiques, la détection/diagnostic et le suivi des maladies oculaires et la réhabilitation du système visuel" (définition du Conseil Mondial de l'Optométrie).
Nous vous remercions du temps que vous consacrerez à ce questionnaire et restons à votre disposition pour toutes remarques ou informations complémentaires qui pourraient être utiles à l’élaboration de notre mémoire.

Marine BOURGEOIS et Claire BUZARD


MENTIONS LEGALES

Les informations recueillies au titre de la présente enquête font l’objet d’un traitement informatique par Marine Bourgeois et Claire Buzard sous la direction du Dr Caroline Kovarski et l’Institut des Sciences de la Vision, dans le cadre de la réalisation d’une étude ayant pour objectif de mettre en lien défaut visuel et difficultés d’apprentissage.

La base légale du traitement est l’article 6.1.e du règlement européen en matière de protection des données personnelles (mission d’intérêt public).
Les réponses au questionnaire sont facultatives. Elles sont recueillies de manière anonyme dans la mesure où l’adresse ip des connexions n’est pas collectée. Les données anonymisées seront conservées pour une durée de 1 an.

Avant anonymat, vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Vous pouvez consulter le site www.cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce questionnaire, vous pouvez adresser un courriel à buzard.claire@gmail.com ou marine.bourgeois64@gmail.com, vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données de l’Unité de recherche à l’adresse memoires@isvision.fr .
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresse une réclamation à la CNIL.

L’objectif principal de cette recherche est de mettre en lien les difficultés d’apprentissages scolaires et les défauts visuels non corrigés et d’établir une prise en charge adaptée.

2. Participation à la recherche
Chaque participant complète le questionnaire ci-après en ligne.

3. Confidentialité, anonymat ou diffusion des informations
Les informations collectées seront toutes traitées de façon anonyme et conservée pour une durée de 1 an.
- Les données collectées seront préservées dans un endroit sécurisé.

4. Une fois l’ensemble des données collectées.

Le statisticien et l’ensemble des personnes qui saisiront les données devront s’engager à prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des données, à prendre toutes les précautions utiles afin de préserver la sécurité des informations et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des personnes non autorisées, et à procéder à l’issue du contrat, à la destruction de tous fichiers manuels ou informatisés stockant les informations saisies. Les données contenues dans ces supports et documents sont strictement couvertes par le secret professionnel (cf. article 226-13 et l’article 226-17 du Code pénal).
Diffusion : aucune information personnelle ne sera nominalement rendue publique. Toutes les informations collectées seront traitées de façon globale et anonyme.

5. Avantages et inconvénients
En participant à cette recherche, vous ne courez pas de risque ou d’inconvénient particuliers. En participant à cette recherche, vous pourrez contribuer à l’avancement des connaissances pour permettre une meilleure prise en charge de la santé visuelle des enfants.

6. Droit de retrait
Votre participation est entièrement volontaire. Vous êtes libre de vous retirer en tout temps par avis verbal, sans préjudice et sans devoir justifier votre décision. Si vous décidez de vous retirer de la recherche, vous pouvez communiquer avec le chercheur, au numéro de téléphone indiqué à la dernière page de ce document.

CONSENTEMENT
En répondant à ce questionnaire, je déclare de facto avoir pris connaissance des informations ci-dessus et comprendre le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients de cette recherche. Après réflexion, je consens donc librement à prendre part à cette recherche. Je sais que je peux me retirer en tout temps sans préjudice et sans devoir justifier ma décision.
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy