COMITÉ DE DÉFENSE DE LA GYNÉCOLOGIE MÉDICALE
Nouveau Questionnaire (3 min)
"2016-2017, Vous et la gynécologie médicale"
PRÉSENTATION:

Le Comité de défense de la gynécologie médicale (CDGM) a été créé en 1997 par des femmes et des gynécologues médicaux qui ont considéré que la suppression (en 1986) de la gynécologie médicale, spécialité assurant prévention et soins par le suivi gynécologique personnalisé tout au long de la vie, faisait courir un grand danger aux femmes. Une pétition a alors été lancée pour le rétablissement de la formation, avec le diplôme, et l’accès direct des femmes à leur gynéco avec remboursement par la Sécurité sociale.

La spécialité a été rétablie en 2003, face à une extraordinaire mobilisation (plus de 3 millions de signatures, 3 manifestations nationales). Cependant la mobilisation continue, avec des milliers et des milliers de signatures, pourquoi ?

Le nombre de postes d’internes ouverts par an depuis 2003 pour la formation de gynécologues médicaux est très insuffisant (pour les former, il faut 10 années d'études de médecine dont 4 de spécialisation) : alors que ce nombre était de 130 postes par an jusqu’à 1986, il n’a été que de 20 à 30 postes de 2003 à 2012, puis, à la suite d’une action particulièrement intense auprès des pouvoirs publics, il est passé progressivement de 30 en 2012 à 70 pour 2016-2017 (pour toute la France).

Comment accéder à un gynécologue médical même avec 70 postes, après 17 ans d’interruption de la formation, et alors que, chaque année, il en part maintenant en moyenne près d’une centaine à la retraite ? (Plus que 1212 en exercice en 2016 pour tout le pays.)

Pour appuyer son action auprès des pouvoirs publics pour que soient formés des gynécologues médicaux en nombre suffisant, le CDGM invite les femmes à répondre à ce questionnaire (anonyme), qui lui permettra de faire l’état des lieux de l’accès des femmes à la gynécologie médicale en 2017.

En y répondant vous nous aidez à établir ce constat.

Début du Questionnaire
Merci de nous indiquer : Votre âge:
Votre département:
Votre ville
Your answer
1. Connaissiez-vous, avant de remplir ce questionnaire, l’existence de la gynécologie médicale ?
2. Savez-vous à quoi sert cette spécialité ?
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms