ACCS 2018 Appel de propositions de sessions
ACCS 2018 à Prince George, BC du Mecredi 9 mai au vendredi 11 mai, 2018

Date limite de soumission: le 30 octobre 2017

Nous vous invitons à vous joindre à nous à l'occasion du Congrès annuel 2018 de l'Association canadienne des centres de sciences (ACCS) à Prince George. Le 16e congrès annuel de l'ACCS prévoit accueillir 130 délégués en provenance des quatre coins du pays. Organisé par The Exploration Place, ce congrès de trois jours comprend des activités organisées avant le congrès, des sessions de formation stimulantes, des conférenciers d’honneur et des activités comme une réception d'accueil, un salon professionnel et notre gala national de remise des prix. Le congrès offre aussi aux participants la possibilité de faire du réseautage avec leurs pairs canadiens tout au long de son déroulement.

Le congrès a pour objectif d'inspirer les participants, de leur permettre de développer leurs compétences et de favoriser la collaboration entre eux.

Voici quelques renseignements qui vous aideront à préparer votre proposition de session pour le congrès.


Le thème du congrès 2018 de l’ACCS sera LHULH’UTS’UT’EN, un mot Lheidli T’enneh qui signifie « Travailler ensemble». The Exploration Place est le dépositaire désigné de la nation Lheidli T’enneh et l’histoire de ce peuple fait aussi partie de l’histoire de la ville de Prince George.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Le Comité du programme évaluera toutes les propositions en fonction des critères suivants :

• La session correspond tout à fait au thème retenu pour le congrès.
• Les idées de la session proposée sont bien conçues et développées, et la session est bien organisée.
• La session doit bousculer les idées reçues et susciter la réflexion.
• Le sujet principal de la session et les résultats d'apprentissage sont bien présentés et sont exposés de façon judicieuse. En règle générale, les délégués du congrès optimisent leur apprentissage lorsque les sessions reconnaissent les acquis et l'expérience des participants et s'appuient dessus, ainsi que lorsque ceux-ci s'impliquent activement dans leur apprentissage.
• La proposition offre des perspectives vastes et variées représentant un large éventail de disciplines, de points de vue culturels, d'emplacements géographiques et/ou de tailles d'organisation.
• Le contenu de la session témoigne d'une réflexion, stratégique et/ou novatrice, menée en temps opportun.
• La session fait participer le public d'une manière qui est appropriée au format et au contenu de la session, et elle prévoit divers moyens par lesquels les participants peuvent échanger des idées.

Les sessions multidisciplinaires sont particulièrement appréciées, car elles permettent d'élargir la réflexion. Veuillez envisager une coprésentation avec une personne ne faisant pas partie du domaine traditionnel des centres des sciences.

Les Comité du programme peut demander à des présentateurs dont les propositions sont complémentaires de se regrouper afin d'améliorer les sessions du congrès.

Toutes les sessions sont non commerciales et évitent la promotion de services ou produits.
La priorité sera accordée aux propositions claires et bien développées, correspondant aux thèmes clés (voir plus haut) et témoignant de l'engagement des présentateurs à offrir une session de haute qualité qui suscite la réflexion. Les propositions apparaissant comme étant des démonstrations pratiques ou des séances de promotion de produits ou de services seront rejetées.

Remarque : l'ACCS n'est pas en mesure d'offrir aux conférenciers des fonds pour couvrir les frais de déplacement, ni des honoraires ou des indemnités.

TYPES DE SUJETS À COUVRIR
Dans le but de stimuler la croissance du domaine et le perfectionnement professionnel des participants, l'ACCS préconise l'élaboration de propositions de sessions qui feront évoluer le domaine tant en théorie qu'en pratique. Les propositions axées sur les aspects opérationnels de l'exploitation d'un centre de sciences sont particulièrement recherchées, notamment les sessions faisant état des avancées dans les domaines suivants :

• Administration
• Communications, relations avec le public et marketing
• Implication de la communauté et activités de diffusion externe
• Développement et relations avec les membres
• Perfectionnement professionnel du personnel
• Éducation et programmation
• Expositions et médias
• Leadership

FORMATS DE SESSION
Chaque présentation durera 60 minutes. Veuillez prévoir répartir vos 60 minutes de présentation comme suit :

• 5 minutes pour la présentation et l'accueil par l'animateur ;
• 35 minutes pour la présentation -- partagées de manière équitable entre les membres du panel ;
• 15 minutes pour les questions-réponses, un temps de discussion ou une activité faisant participer les délégués ;
• 5 minutes pour permettre aux participants de remplir le formulaire d'évaluation de la session.

Logistique des salles où se dérouleront les présentations -- Tous les locaux seront équipés d'un projecteur, d'un ordinateur portable, d'un écran et d'une connexion Internet.Les salles seront configurées soit en format table ronde soit en format théâtre.

Si vous avez des besoins spéciaux pour la configuration de votre pirésentation, veuillez les indiquer dans la description de votre session.

Nous vous encourageons à proposer des formats non traditionnels. Par conséquent, si vous avez besoin que votre salle soit organisée différemment pour réaliser votre idée, veuillez nous contacter suffisamment à l'avance. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour vous accommoder.

Quelques suggestions de format :

CAFÉ : Il s'agit d'une session avec animateur qui débute par de brèves présentations de trois à cinq minutes par présentateur (avex un maximum de trois présentateurs), suivies d'une table ronde pendant laquelle l'auditoire peut dialoguer avec les présentateurs. L'animateur de la session présentateurs. L'animateur de la session présente les questions, anime la discussion et conclut la session.

TABLE DE DISCUSSION COLLABORATIVE ET SESSION DE RÉSEAUTAGE : Il s'agit d'une session unique durant laquelle les participants ont l'occasion de s'assoir à 4 tables différentes <max.> pour discuter de 4 sujets <max.> différents mais liés les uns aux autres de manière imaginative. Les participants créent un réseau vivant qui s'appuie sur un dialogue constructif portant sur des questions et des sujets qui sont importants pour eux. Il s'agit d'un format de session amusant, dont le rythme est soutenu.

EXPLORATION PRATIQUE ET INTELLECTUELLE : Il s'agit d'un programme destiné à un groupe relativement petit de personnes œuvrant dans un domaine précis, qui met l'accent sur la participation aux initiatives de résolution de problèmes et qui comporte au moins une activité pratique.

PANEL : Il s'agit d'une session faisant intervenir trois à quatre présentateurs dans le cadre d'un groupe de discussion avec animateur, suivie d'une séance de Q et R de 15 à 20 minutes. Il incombe aux panels de prendre en considération l'emplacement géographique, la taille, le type et le budget de chaque institution participant.

TABLE RONDE : Il s'agit d'un groupe de discussion de 60 minutes portant sur un thème précis avec un maximum de 15 participants assis autour d'une table. Les présentations offertes sous la forme d'une table ronde prévoient généralement une introduction du sujet de cinq à dix minutes par l'organisateur, suivie d'une discussion et des commentaires des participants. Nous invitons les présentateurs des tables rondes à préparer des questions ciblées qu'ils pourront poser aux participants assis à la table afin de favoriser l'échange de connaissances entre eux. Les présentateurs sont aussi priés de récapituler le sujet à la fin de la session (cinq minutes). Les ables rondes sont un excellent moyen d'obtenir des commentaires ciblés, de susciter des discussions approfondies et de faire la connaissance de collègues partageant les mêmes centres d'intérêt. Les résumés décrivant les présentations devraient exposer en détail le sujet de la présentation et en quoi il permet d'enrichir le bloc de connaissances de notre domaine. Chaque présentateur est responsable de son groupe de discussion, mais la plupart des présentateurs prévoira un bref exposé préliminaire (de cinq à dix minutes), une discussion (d'environ 45 à 50 minutes) et une conclusion (cinq minutes).

PRÉSENTATION VEDETTE : Il s'agit de l'opportunité pour de multiples centres de partager une démonstration ou une activité qui ont du succès dans leur environnement (de 10 à 15 minutes max.).

Vous voulez proposer autre chose ?
Des spectacles ? Des marathons de programmation ? Des ateliers de fabrication ? D'autres interactions ou services ? Vous pouvez nous proposer tout autre format et nous expliquer comment cela fonctionnerait. Nous sommes ouverts aux nouvelles idées. Si vous n'êtes pas certain du format qui conviendrait le mieux à votre proposition, adressez-nous un courriel à l'adresse info@casc-accs.com et nous pourrons vous aider.

Next
Never submit passwords through Google Forms.
This form was created inside of Canadian Association of Science Centres. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms