Communiquer sur l’Union européenne : mission impossible ?
Mardi 17 septembre 18h30-20h30

Lorsqu’ils ont posé les bases de la Communauté européenne, dans les années cinquante, les Pères fondateurs ne se sont pas souciés de demander leur avis aux citoyens des six premiers Etats membres. Leurs statuts d’élus du peuple suffisaient à légitimer, à leurs propres yeux, le bien-fondé de leur entreprise.

Au fil du temps, cependant la nécessité s’est imposée de combler le fossé entre des millions d’Européens et un projet fédérant un nombre sans cesse grandissant de pays. Mais comment s’y prendre pour amener chacun à adhérer à cette aventure politique et économique sans précédent, alors qu’il paraît si difficile d’en comprendre le mode de fonctionnement et d’y participer ?

Les tentatives diverses de mettre en valeur les très nombreux acquis de cette vaste entreprise n’ont guère convaincu jusqu’à présent. Elles ont été souvent critiquées, voire accusées de propagande. Cette politique de communication utilise pourtant des outils informatifs, pédagogiques, institutionnels, spécialisés ou grand public. Elle recourt aussi aux canaux très populaires des réseaux sociaux.

Malgré tous ces efforts, le fossé entre les citoyens et l’UE ne parvient pas à se combler. Pire, les signes se multiplient qu’il est en train de s’élargir. Alors, avons-nous vraiment tout essayé ?

Avec la participation de Jimmy JAMAR, chef de la Représentation de la Commission européenne en Belgique, Juana LAHOUSSE-JUÁREZ, directrice générale de la communication, Parlement européen, Emily VON SYDOW, journaliste, écrivain.

Ce débat sera animé par Laurent FRANÇOIS, dirigeant d’une agence de communication à Londres.

Nom *
Your answer
Prénom *
Your answer
E-mail *
Your answer
Organisation
Your answer
souhaitez vous recevoir les informations de la Maison de l'Europe par mail? *
Pour vous rendre à la Maison de l'Europe
35-37, rue des Francs-Bourgeois,
75004, Paris

Métro Saint Paul (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)

Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service