1)Quand on lance un dé, qu’est-ce qui est plus facile d’obtenir : un 2 ou un 6 ?
Clear selection
2)En lançant une pièce de monnaie, est-il plus facile d’obtenir PILE ou FACE ?
Clear selection
3)On joue avec deux dés, en les lançant chacun son tour. Je prétends que c’est plus difficile pour moi de faire un double 6 que pour toi de faire un double 3. Ai-je raison ?
Clear selection
4)« Si je lance simultanément deux pièces de 1€, il y a une chance sur trois de voir un pile et un face » : cette affirmation est-elle vraie ou fausse ?
Clear selection
5)On lance 4 fois une pièce de 1€ et on note la suite des « pile » (P) ou « face » (F). Quel est le plus probable, obtenir PPPP ou PFFP ?
Clear selection
6)Jean a lancé une pièce de monnaie, et a obtenu 5 fois de suite FACE. Vous voulez relancer, pouvez-vous prévoir si ce sera PILE ou FACE ?
Clear selection
7)Dans une boîte, il y a trois boules noires et six boules blanches. Dans une autre, il y a sept boules noires et quatorze boules blanches. On prend au hasard une boule dans l’une des boîtes. Dans quelle boîte a-t-on le plus de chances d’avoir une boule noire ?
Clear selection
8)On a fabriqué un dé spécial pour faire des paris. Il a trois faces avec un 1, deux faces avec un X, et une face avec un 2. Si on le lance, qu’est-ce qui sera le plus facile à obtenir ?
Clear selection
9) On lance deux dés. Si le total des deux dés est supérieur ou égal à 9, tu marques un point ; si cette somme est inférieure ou égale à 4, c’est moi qui marque un point. Qui a le plus de chance de gagner ?