Parce que les impacts de la crise climatique touchent davantage les personnes rejointes par les organismes communautaires, il est impératif que toutes actions en faveur du climat s'inscrivent dans une perspective de justice sociale.
À l’heure actuelle, nous faisons déjà face aux premières conséquences du dérèglement climatique : multiplication des canicules et des feux de forêts dévastateurs, sécheresses qui menacent notre sécurité alimentaire, migration des maladies, fragilisation des infrastructures, etc. Et nous n’en sommes qu’à 1,1 degré de réchauffement ! Nous savons qu’il nous reste moins de dix ans pour corriger le tir et mener une transition énergétique audacieuse afin d’empêcher que le réchauffement du climat n’ait des conséquences encore plus terrifiantes — et irréversibles. Face à ces sombres perspectives, l’urgence d’agir se fait chaque jour plus brûlante.
Heureusement, des solutions existent. Elles sont connues et réalisables, à la condition d’agir sans délai (voir par exemple les propositions de la Feuille de route Québec ZéN du Front commun pour la transition énergétique ->
https://bit.ly/3xQQRRC).
La lutte pour le climat et la biodiversité concerne tous les organismes de l'action communautaire autonome.
Nous savons que ce sont surtout les populations vivant diverses formes d’oppressions et de discriminations qui paient davantage le prix des impacts de la crise climatique. La lutte pour le climat doit absolument se faire dans une perspective de justice sociale et les mesures de transition qui seront entreprises ne doivent pas frapper injustement les groupes les plus vulnérables de la société, qui contribuent généralement le moins au réchauffement climatique. La transition doit viser le respect des droits humains et l'amélioration des conditions de vie de tous et toutes.
C’est pourquoi les organismes communautaires sont invités à ajouter leur voix à la bannière LA PLANÈTE S'INVITE AU COMMUNAUTAIRE pour signifier leur solidarité et leur engagement à mobiliser et à sensibiliser leurs membres dans le cadre des évènements et des actions visant à agir face à la l’urgence climatique dans une perspective de justice sociale.